Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf6319-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

30 octobre-10 novembre 2013 : 10e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises

Elle se déroulera à Busan, en Corée du Sud.

Cette assemblée a un site Internet

La revue « Unité des chrétiens » en fait une présentation synthétique :  et la quotidien « La Croix » en rendra compte. S’informer, communier, prier avec et pour ces sœurs et frères ne manque pas de supports…

Les Français qui y participent ont ouvert un blog. A lire sur ce blog une interview - en 4 parties - du nouveau président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly, commençant son mandat par cette rencontre :

► 1ère partie de l’interview : « Impressions de Corée »
► 2e partie de l’interview : « Œcuménisme apaisé et enracinement démocratique »
► 3e partie de l’interview : « Quelle vision de l'Eglise ? »
► 4e partie de l’interview : « Justice et paix »


 

Qu’est-ce que le Conseil Œcuménique des Églises (COE) ?

Le Conseil œcuménique des Églises est une communauté fraternelle d'Églises qui confessent le Seigneur Jésus Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s'efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. […] Lire la suite

L’Eglise catholique n’en fait pas partie ; la chose a été sérieusement envisagée ; elle s’est révélée fort compliquée.
- Mais des observateurs et journalistes catholiques en seront, par exemple, l’actuel directeur du Secrétariat national pour l’unité des chrétiens, Franck Lemaître, et l’ancien, venu chez nous pour des conférences, Michel Mallèvre.
- Mais nous collaborons pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, sommes engagés dans un Groupe mixte de travail (GMT) permettant consultation et travail permanents, et en bien d’autres consultations et collaborations. Par ailleurs, nous sommes membres à part entière du département théologique de ce Conseil, dans le cadre du département appelé « Foi et constitution »…

… Comme nous sommes membres, ainsi que ce COE tenant assemblée, du Forum chrétien mondial permettant un échange sur la mission entre Églises anciennes dites parfois œcuméniques (Églises protestantes ou orthodoxes membres du COE et Église catholique) et les nouvelles Églises. En savoir+

Ce nouveau Forum atteste pour sa part que des formes œcuméniques peuvent s’avérer insuffisantes ou inconvenantes à telle ou telle Église, mais que l’appel à témoigner tous ensemble du Dieu qui conduit vers la justice et la paix demeure. Il cherche et trouve des chemins nouveaux au fur et à mesure des nouveaux défis. Ce qui est possible au niveau international pourrait bien l’être au niveau le plus local, non ?

Bref, pour en revenir à l’annonce de la Dixième assemblée du COE, nous entrons dans une période où il va être question d’œcuménisme et de responsabilité chrétienne au niveau mondial. Confions ce dynamisme au Seigneur, scrutons les signes de l’Esprit et ne manquons pas les impulsions que cela pourrait nous donner au niveau local !

Dossier préparé par Sr Anne-Marie Petitjean,
déléguée diocésaine pour les relations œcuméniques

Email