500 ans de la Réforme : célébrer le Christ ensemble — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

500 ans de la Réforme : célébrer le Christ ensemble

Un documentaire produit par Net for God et la revue Foi célèbrent ce 500e anniversaire.
Publié le 26/10/2017

Le 31 octobre 1517, le moine allemand Martin Luther, après une expérience bouleversante de l’amour gratuit et pardonnant de Dieu, initie la Réforme en dénonçant les abus de l’Eglise de son temps. Après 500 ans de séparation, d’incompréhensions, puis de dialogue, catholiques et protestants se retrouvent pour célébrer ensemble le salut en Jésus-Christ.

Cette année 2017 est marquée par de nombreuses célébrations pour le Jubilé de la Réforme, dans le monde entier. C’est la première fois dans l’histoire qu’une commémoration de la Réforme se fait de manière œcuménique, dans un esprit de réconciliation entre protestants et catholiques. Dans ce film, nous partons à la rencontre de ceux qui se sont engagés pour passer du « conflit à la communion », de Strasbourg à Berlin, en passant par Taizé.

Avec la participation de Frère Aloïs, Mgr Heinrich Bedford-Strohm, André Birmelé, Margot Kässman, Cardinal Reinhard Marx...

Documentaire 30’ - Production : Net for God - Communauté du Chemin Neuf
Réalisation : Charlotte Muis / Gabriel Roussineau – Juin 2017

Acheter ce documentaire (DVD)

Revue FOI

La revue FOI (pour Fraternité Oecuménique Internationale) est une revue trimestrielle éditée par la communauté du Chemin Neuf. Elle donne la parole à des acteurs de l’Eglise et à des membres de la communauté qui partagent leur passion pour l'Unité.

Acheter en ligne (FOI n°53 - 500 ans de la Réforme - Célébrer le Christ ensemble)

« Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. » Ephésiens 4, 3-6

Documents episcopat

Un regard catholique sur Martin Luther
- 500 ans après la Réforme
Sous la responsabilité de Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude, président du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme (2011-2017)

Ce document présente, dans une perspective œcuménique, l’évolution du regard catholique porté sur Martin Luther depuis le concile Vatican II. Puisse-t-il favoriser, aujourd’hui, la rencontre et le dialogue entre nos Églises.

Documents Episcopat est publié par le Secrétariat général de la Conférence des évêques de France
N°9 - 2017, 80 pages, 8 €
Acheter ce numéro en ligne