6-7 décembre 2019 à Montreuil : Festival du film « La pauvreté sans clichés » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

6-7 décembre 2019 à Montreuil : Festival du film « La pauvreté sans clichés »

Le Prix du film ATD Quart Monde a été créé en 2015 pour combattre les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté qui apparaissent parfois dans les films, en écho à ce qui circule communément.
Publié le 06/11/2019

Le festival se déroulera les 6 et 7 décembre 2019 au cinéma Le Méliès (12 Place Jean Jaurès 93100 Montreuil).

Sur une vingtaine de films, quatre longs métrages ont été sélectionnés pour illustrer la dignité, l’énergie positive dans des situations de précarité, de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Le jury est composé de bénévoles, de volontaires permanents, de « militants » – des personnes en situation de précarité ou ayant connue la précarité - et de salariés engagés à ATD Quart Monde. Celles-ci ont une connaissance fine de ce que signifie vivre la pauvreté. Leur regard est mobilisé dans l'analyse des films, elles détectent des détails que d'autres ne voient pas. La dignité, des émotions, là où on ne les attend pas.

Le trophée sera décerné lors du festival organisé  au cinéma « Le Méliès » de Montreuil.

Cette année la programmation des deux jours donne la part belle à l’enfance, à l'unisson de la Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre 2019, en lien avec le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies.

Les films en compétition

Fahim,
de Pierre-François Martin-Laval

Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim arrive à Paris, avec son père. Grâce à son don pour les échecs, il rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France, et se prépare au Championnat de France, sa seule chance pour éviter l’expulsion.

Cyrano et la petite valise,
documentaire de Marie Frapin

Pendant un an, la réalisatrice a suivi les ateliers théâtre d’un accueil de jour d’Emmaüs Solidarité. En incarnant un personnage fictif, ces acteurs amateurs reprennent confiance dans leurs corps à travers les exercices et se réapproprient leurs émotions.

Rosie Davis,
de Paddy Breathnach

Rosie Davis et son mari forment, avec leurs quatre jeunes enfants, une famille modeste mais heureuse. Leur vie bascule dans la précarité le jour où leur propriétaire décide de vendre leur maison.

Rêves de jeunesse,
d’Alain Raoust

Salomé, jeune fille calme et posée, effectue un job d’été dans une déchetterie du Sud de la France. Entre douce poésie d’enfance et adolescence rebelle se dessine la promesse d’une vie nouvelle.