A Dieu, cher Pierre — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

A Dieu, cher Pierre

Pierre Pincemaille, l'organiste de la Basilique cathédrale Saint-Denis, est mort ce 12 janvier 2018 à l'âge de 61 ans.
Publié le 16/01/2018

A Dieu, cher Pierre,

Pierre Pincemaille, notre organiste, est mort ce 12 janvier 2018 à l'âge de 61 ans.
Pierre Pincemaille était reconnu pour ses talents d'interprète et d'improvisateur. Le 29 novembre 1987, il était nommé titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Denis (cathédrale depuis 1966).

Il était professeur de contrepoint au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, d'improvisation à l'orgue au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et d'harmonie et de contrepoint au conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Saint-Germain-en-Laye.

Depuis 30 ans, Pierre accompagnait nos liturgies, élevait notre prière vers les voûtes de la cathédrale et de là vers Dieu. Pour nous, croyants, paroissiens de la cathédrale comme visiteurs ou pèlerins d’un jour, sa musique talentueuse nous émouvait et nous transportait vers l’au-delà. Elle était porteuse de sa foi comme parfois de ses colères.

Il y a quelques jours, il écrivait une prière dans laquelle il remerciait le Seigneur du cadeau de la vie et des dons reçus qui l’enrichissaient. Ces dons, il les a mis au service de Dieu, de la musique, et de ses frères les hommes et les femmes de ce temps, à notre service. Nous nous joignons à la peine et la prière de son épouse Anne-France et de ses enfants.

« C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître ! » Matthieu 25/ 21

Merci, Pierre, notre cœur et notre prière vous accompagnent.
Obsèques : église d’Herblay, mercredi 17 janvier à 11h.

Père Jean Jannin
Recteur de la basilique cathédrale
Le 12 janvier 2018

Lire le témoignage d'Anne-France, son épouse, sur le site de Pierre Pincemaille