La nouvelle évangélisation... numérique — Diocèse de Saint-Denis-en-France

La nouvelle évangélisation... numérique

Dimanche 8 octobre, les diocésains étaient invités à célébrer saint Denis lors d'une messe solennelle précédée par une rencontre ouverte à tous sur les usages d'Internet et des outils numériques dans l'évangélisation.
Publié le 18/10/2017

La fête 2017 de Saint Denis, premier évêque de Paris, mort martyr sans renier sa foi, était l'occasion de nous interroger sur les usages d'Internet et des réseaux sociaux dans l'évangélisation aujourd'hui. Une rencontre intergénérationnelle, à la salle de la Légion d'Honneur à Saint-Denis, a permis de réfléchir et d’échanger sur le thème à partir d'initiatives et de pratiques actuelles présentées avant la messe solennelle présidée par Mgr Delannoy à la cathédrale Saint-Denis : site internet de paroisse, groupe de partages de jeunes catho sur les réseaux sociaux, nouvelle application créée pour faire connaître en temps réel les initiatives et évènements chrétiens ou solidaires près de chez soi. Les idées pour partager sa foi sur Internet sont nombreuses.

Grégoire Lebel, jésuite chargé du numérique à la Compagnie de Jésus a conclu la rencontre en évoquant les usages qui se développent avec Internet et en partageant les « 10 commandements du chrétiens sur les réseaux sociaux », une aide pour témoigner sans faille de l'Evangile, même sur la toile.
Chacun, a ainsi démontré qu'il est possible d'allier notre foi avec le monde moderne et de vivre en chrétien dans ce monde pour construire un monde meilleur.

Dans cette même dynamique, à l'issue de la célébration à la cathédrale, tous les prêtres, religieux, diacres et laïcs nouvellement nommés par notre évêque ont été appelés dans le choeur et envoyés en mission dans divers lieux du diocèse « pour annoncer la joie de l'Evangile1 ».

1 Orientations missionnaires du diocèse de Saint-Denis-en-France 2015-2020

Accéder à l'album photo