A propos des aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

A propos des aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière

Communiqué du Secours catholique en Seine-Saint-Denis.
Publié le 29/01/2016

Le 28 janvier 2016

Lors de la réunion de son bureau du 26 janvier dernier, la délégation du Secours catholique Caritas France de Seine-Saint-Denis, a pris acte du vote par le Conseil Régional d’Ile-de-France en date du 21 janvier de la suppression des aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière titulaires de l’Aide Médicale d’Etat.

A l’unanimité de ses membres, elle déplore cette décision stigmatisante qui a pour principale conséquence de fragiliser encore plus des personnes en situation de grande précarité surtout au sein du département.

Il nous semble que cette mesure a principalement une portée symbolique pour les finances de la Région, dès lors que les personnes visées d’après nos estimations, ne représenteraient que 0,014 % de la population francilienne !

Dans ce contexte, se soigner, procéder à des démarches en vue de l’obtention d’un titre de séjour qui nécessitent de nombreux rendez-vous et déplacements… ces personnes visées par la suppression de cette aide régionale continueront de se déplacer mais, faute de moyens financiers, seront inéluctablement contraintes de le faire, bien trop souvent, en fraudant.

Par cette décision injuste et inhumaine, la Région contribuera ainsi à endetter des personnes précaires !

Pour le bureau,
Le président du Secours catholique Caritas France de la Seine-Saint-Denis