« Joseph l'insoumis », sur France 3 le 18 octobre 2011 à 20h45 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

« Joseph l'insoumis », sur France 3 le 18 octobre 2011 à 20h45

Ce film, réalisé par Caroline Glorion, nous montre les combats menés par Joseph Wresinski (1917-1988), fondateur du mouvement ATD Quart-monde.
Publié le 26/09/2011

« Joseph l’insoumis », interprété par Jacques Weber, est inspiré du combat du père Joseph Wresinski au début des années 1960 dans le bidonville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).

Ce film a obtenu un « Pyrénées d’Or », au 13e festival international de Luchon, ainsi que le Prix du public. Il est diffusé sur France 3 au lendemain de la Journée mondiale du refus de la misère.

Synopis
Début des années 60, un bidonville aux portes de Paris. Une poignée de famille survivent sous des abris de fortune dans une misère effroyable et une violence quotidienne. Le Père Joseph Wresinski décide de s'installer parmi ces familles, où vit celle de Jacques. Sa vie est celle de ceux qui vont rejoindre le combat de ce curé révolutionnaire va en être transformée. Joseph installe un jardin d'enfants, une bibliothèque... et crée qui prend vite des allures de mouvement politique.

Interview de la réalisatrice Caroline Glorion : « Toucher le cœur des spectateurs »

Présentation du film par Eugen Brand, Délégué général d’ATD Quart Monde France

Voir le « making of » du film