« La vie religieuse dans le monde d'aujourd'hui, une identité en construction » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

« La vie religieuse dans le monde d'aujourd'hui, une identité en construction »

Cet ouvrage s'inscrit dans l'année de la vie consacrée qui a débuté le 30 janvier 2011 pour s'achever le 5 février 2012, Journée mondiale de la vie consacrée.
Publié le 27/12/2011

Au centre de la vie religieuse, il y a une expérience de rencontre avec Dieu.

Que signifie aujourd’hui l’expérience de Dieu, l’expérience dans la vie religieuse ? Cette expérience est fondatrice de l’identité des religieux et religieuses mais aussi des congrégations. Qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui dans la culture contemporaine ? Quels sont les enjeux de l’identité ? Comment faire de la recherche d’une identité plus claire de la vie religieuse un instrument d’évangélisation en évitant tout repli communautariste ?

Pour la première fois, des formateurs se sont rencontrés pour identifier les impacts de la modernité complexe sur l’initiation à la vie consacrée. Ce livre ne déplore pas la crise réelle que traversent les congrégations mais il élabore une réflexion sur les chances que représente la vocation à la vie consacrée dans une société inquiète et fragile.

Sr Catherine Fino, salésienne de Don Bosco, docteur en médecine et docteur en Théologie, maitre de conférence au Theologicum, a publié L'hospitalité, figure sociale de la charité. Deux fondations hospitalières à Québec (DDB-Institut catholique de Paris, 2010).

Sr Lucie Licheri, petite sœur de l’Assomption, Conseillère générale, a publié Par un simple oui. La Vie religieuse (Cerf, 2003).

P. Jean-Claude Lavigne, dominicain, assistant du prieur de la Province dominicaine de France, a publié Pour qu’ils aient la Vie en abondance. La vie religieuse (Cerf, 2010).

P. Jean-Louis Souletie, Institut des frères missionnaires de Sainte-Thérèse, Supérieur général, docteur en Théologie, professeur au Theologicum, a publié Les grands mots de la foi (DDB, 2011).

Ed. Salvator - Sept. 2011, 176 p., 19,50 € TTC

Présentation du livre « La vie religieuse dans le monde d'aujourd'hui », par Sr Lucie Licheri (nov. 2011)

Quelques éléments de bibliographie sur la vie religieuse :
► L'identité de la vie religieuse. Proposition théologique. Commission théologique de la CORREF, octobre 2010
► Pour qu'ils aient la vie en abondance. De Jean-Claude Lavigne, Ed. Cerf, 2010
Une manière de vivre. Les religieux aujourd'hui. De Philippe Lécrivain. Ed. Lessius, 2009
Au risque de Jésus-Christ. Une relecture des voeux. De Simon-Pierre Arnold. Ed. Lessius, 2007
Vivre les voeux aux frontières. De Jacques Haers. Ed. Lessius, 2006
L'homme transfiguré par l'Esprit. Lumière de l'Orient sur la vie consacrée. De Michelina Tenace. Ed. Lessius, 2005
Si tu savais le don de Dieu. La vie religieuse dans l'Eglise. De Enzo Bianchi. Ed. Lessius, 2001
La vie religieuse, mémoire évangélique de l'Eglise. De Jean-Claude Guy. Ed. Centurion, 1987

Religieux et religieuses en Seine-Saint-Denis