Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf0112-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Au cœur de la solidarité, la joie de l’Évangile : pour mettre en acte(s) l’exhortation du pape François

Cette plaquette de 24 pages vient d'être publiée par le Conseil national pour la solidarité.

Ce livret a comme vocation d’aider les groupes des mouvements d’Eglise et les équipes pastorales à s’approprier l’Exhortation apostolique Evangelii Gaudium du pape François pour la faire vivre en actes quotidiens. C’est pourquoi, chacune des cinq parties du document propose un condensé du texte du pape, accompagné de questions permettant l’échange et la progression en groupe.

Télécharger la plaquette (CEF, 24 pages - Mars 2014)

Envoyer un courrier aux délégués solidarité 93

 

Exhortation apostolique Evangelii Gaudium (extraits)

« La joie de l’Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus-Christ la joie naît et renaît toujours. Dans cette exhortation je désire m’adresser aux fi dèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années. (§1)

J’invite chaque chrétien à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. Celui qui risque, le Seigneur ne le déçoit pas, et quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (§3)

C’est seulement grâce à cette rencontre – ou nouvelle rencontre – avec l’amour de Dieu, qui se convertit en heureuse amitié, que nous sommes délivrés de notre conscience isolée et de l’auto-référence. Nous parvenons à être pleinement humains quand nous sommes plus qu’humains, quand nous permettons à Dieu de nous conduire au-delà de nous-mêmes pour que nous parvenions à notre être le plus vrai. Là se trouve la source de l’action évangélisatrice. Parce que, si quelqu’un a accueilli cet amour qui lui redonne le sens de la vie, comment peut-il retenir le désir de le communiquer aux autres ? (§8) »

Pape François, novembre 2013


Télécharger l'Exhortation apostolique du pape François