Avec Thérèse, osons la confiance — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf6364-ok.jpg
Actions sur le document

Avec Thérèse, osons la confiance

C'était le thème du dernier rassemblement des 6e et 5e à Lisieux le 30 mai dernier auquel ont participé 37 jeunes et 4 accompagnateurs du Collège Françoise-Xavière Cabrini de Noisy-le-Grand. Les animateurs et les jeunes participant témoignent...
Publié le 03/07/2018

Du côté des animateurs...

Nous, animateurs, Jean-Cartin Osias, Claire Dy et Elisabeth Beaudon, avons été très touchés d’être accueillis par notre évêque, Mgr Pascal Delannoy à notre arrivée sur le parvis de la Basilique. L’évêque a accueilli tous les groupes à leur arrivée. Il nous a tout de suite reconnu à notre foulard blanc avec le logo du diocèse.
Nous avons pu partager avec les jeunes sur l’importance de se sentir accueillis au milieu de toute cette foule de jeunes. Nous avons vraiment ressenti qu’il nous guidait et nous portait tout au long de cette journée.

Notre groupe de jeunes était content de revoir notre évêque qu’ils avaient rencontré au mois de décembre, lors de sa venue et de la célébration de la messe pour le Centenaire de la mort de sainte Françoise-Xavière Cabrini dans notre établissement.

Nous aimons venir à Lisieux tous les ans pour ce rassemblement, car pour nos jeunes en établissement catholique, c’est souvent une première expérience d’Eglise et d’un grand rassemblement.

Nous aimons préparer avec eux et d’autres personnes de l’établissement cette journée, à l’aide de témoignages et de petits enseignements sur la spiritualité et la sainteté de la petite Thérèse. Cela peut toucher tous les jeunes, catholiques ou pas.
 

Du côté des jeunes...
Mattéo
Mattéo a eu la joie de servir pour la célébration du matin et de servir la messe à Lisieux dans la basilique.
« J’ai beaucoup appris lors de cette célébration. J’ai appris toute la préparation. C’était la première fois que je servais la messe en dehors de la chapelle de notre établissement.
Tout était magnifique, les aubes des servants, les prêtres, l’évêque. J’ai pu porter sa mitre et sa crosse. J’ai été très impressionné, je garderais toujours le souvenir de cette célébration.
Je garde le souvenir de l’homélie de l’évêque sur le jeune Samuel, appelé par le Seigneur dans le silence, et de sa réponse : "Me voici, Seigneur", et le souvenir aussi de ces 5 mn de silence incroyables, le matin et pendant la messe, pour nous sentir appelés
.
Je reste impressionné par le nombre de jeunes présents à ce rassemblement, je ne m’attendais pas à ça ! J’ai beaucoup aimé de vivre ces célébrations dans la Basilique, je pensais venir à Lisieux juste pour la visiter ! J’ai aussi beaucoup aimé visité la maison de Thérèse, les Buissonnets.
Je suis touché par sainte Thérèse et la conscience qu’elle avait de Jésus à son âge, de ce qui était bien ou du mal.

Marylou
« J’ai bien aimé le message que nous a donné l’Evêque : "Profitez de cette journée, que Dieu vous accompagne tout au long de cette journée.Vous rentrerez chez vous transformés ! Et à la fin de cette journée, vous aurez envie de revenir à Lisieux."
J’ai beaucoup aimé la basilique qui est magnifique. Et j’ai beaucoup aimé visiter la maison de Thérèse, voir ses affaires et ses robes.
»

Sarah
« J’ai beaucoup aimé la messe à la fin de la journée qui était magnifique. Nous avons apporté les offrandes et nous avons porté notre panneau que nous avions préparé au collège. Cette messe était très belle.
J’ai beaucoup aimé aussi la rencontre avec le prêtre qui nous a fait visiter la basilique. Il nous a dit quelque chose que je n’oublie pas : "Dieu restera toujours à toquer à votre porte, c’est pas un « mec  relou » qui veut venir chez vous, c’est un Amour qui déborde
" »

Raphaël
« Je ne connaissais que notre petite chapelle. Quand je repense au nombre de jeunes, à la grandeur de la Basilique, à la messe, aux chants, je suis impressionné.
J’ai vraiment aimé la visite de la maison de sainte Thérèse, c’est très touchant de voir ses jouets, ses affaires. A chaque salle, il y a une personne très gentille qui nous accueille. »