Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9927-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

BAFA diocésain 2015 : animateurs en herbe !

Pour la troisième année consécutive, le Pôle jeunes a proposé aux jeunes du diocèse une session de formation théorique du 22 au 1er mars à Pavillons-sous-Bois pour obtenir le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs. Une trentaine de jeunes ont participé à cette session annuelle visant à allier formation et engagement auprès des enfants et des jeunes dans les paroisses.

Miranda Ahouansou, responsable de la formation BAFA diocésaine

Objectif de cette formation : former plus de bénévoles au contact des enfants et des jeunes en leur permettant d’avoir un brevet professionnalisant. Ils pourront ainsi travailler en centre de loisir ou pour des séjours de vacances, mais aussi dans une démarche d’évangélisation.

« Nous sommes tous témoins du Christ auprès des autres, surtout vous animateurs en aumônerie, éveil à la foi… vous êtes des témoins, des modèles pour les jeunes et les enfants, comme l’est le Christ. »

Durant ce stage, les formateurs leur donnent des billes concernantla foi, des techniques nouvelles ludiques leur permettant d’allier jeux et enseignement spirituel qu’ils peuvent réutiliser sur leur paroisse.

Combiner formation et bénévolat, engagement auprès des églises du diocèse, c’est l’objectif de cette session proposée aux jeunes à un coup bien moindre que celle proposée par les organismes habituels.

Au total, 54 jeunes ont participé à cette formation depuis trois ans !

Et si tous les animateurs de notre diocèse étaient formés aux techniques d’animation, ne serait-ce pas une meilleur prise en charge de nos jeunes ?