Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun10781-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Bassem, 9 ans, a vécu la guerre en Syrie. Son témoignage en dessins…

Des milliers d’enfants victimes de la guerre au Moyen-Orient, en Ukraine, en République démocratique du Congo, sont empêchés de "vivre en paix"…

Par des dessins, ils expriment souvent la peur des bombardements, l'abandon de leur maison pour fuir les combats, la survie dans un camp de réfugiés... Parfois pire, car certains enfants ont été témoins d'actes d'une violence inouïe, exécutions, tortures, ou du décès de leurs proches... Pour autant, ces enfants blessés dans leur cœur et parfois dans leur chair sont capables de "résilience". Leurs dessins évoluent au fil du temps : avec une aide professionnelle et adaptée, ils peuvent retrouver la joie et repartir dans la vie. La paix brille de nouveau dans leurs yeux !

 

 

Le BICE (Bureau international catholique de l’enfance) et ses partenaires organisent des formations « Tuteurs de résilience » dans différents pays. Elles donnent aux éducateurs qui entourent des enfants victimes de traumatismes, des outils et des méthodes pour favoriser le processus de résilience. Souvent, ces enfants n’ont pas d’espaces pour parler de leurs souffrances. Or, quand ils sont accompagnés sur la durée, ils trouvent un soutien psycho-affectif sécurisant qui leur permet d’exprimer leurs émotions.

Soutenir par un don le programme « Tuteurs de résilience »

 

Le BICE (Bureau international catholique de l’enfance)
Depuis près de 70 ans, le BICE agit au service des enfants en détresse, sans discrimination, quelle que soit leur origine, leur culture, leur nationalité ou leur religion. En 2015, grâce à son réseau de partenaires dans 34 pays, le BICE a soutenu et accompagné 15 000 enfants victimes. Le BICE est membre du Comité de la Charte pour le don en confiance.