Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun21553-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Bettina Rheims expose les photos de la série "Détenues" à la chapelle du château de Vincennes

Jusqu'au 30 avril 2018, la Sainte-Chapelle du château de Vincennes accueille l'exposition de la photographe Bettina Rheims.

  
Niniovitch II (à g.), Eve Schmitt II (à dr.), nov. 2014, Roanne © Bettina Rheims

Ces photographies confrontent l’univers carcéral avec celui de la création artistique ; dans un dialogue complexe, il interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement. De ces rencontres, volontaires, sont nés des portraits saisissants qui nous renvoient au regard que nous portons sur la détention.

Encouragée par Robert Badinter, la photographe Bettina Rheims a réalisé entre septembre et novembre 2014 « Détenues », une série de portraits de femmes incarcérées au sein de quatre établissements pénitentiaires français.

La série « Détenues » offre une fenêtre de conversation avec l’univers sensible et peu connu de la détention. Ces femmes photographiées en prison, dans un studio improvisé, ont pu s’engager avec la photographe dans une démarche de reconstruction de leur identité féminine et amorcer un travail de restauration de leur image. « Il me fallait aller à la rencontre de femmes qui n’avaient pas fait le choix de vivre entre quatre murs. Nous avons beaucoup parlé. Elles se sont racontées, et j’ai tenté de leur offrir un moment hors de ce temps-là ». (Bettina Rheims, novembre 2016.)
 

 

Exposition « Détenues »
Photographies de Bettina Rheims
Chapelle du château de Vincennes - 1 avenue de Paris, 94300 Vincennes

Informations pratiques