Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf1027-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Carême 2016, se laisser toucher par la miséricorde de Dieu

Le carême, temps de préparation à la fête de Pâques, commence le Mercredi des cendres (10 février 2016) et s'achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques (26 mars 2016).

Le temps du carême nous invite à nous préparer à la grande fête de Pâques, dimanche 27 mars 2016. Un temps de prière, de partage et de conversion intérieure qui se vit en famille, en paroisse, en communauté…

 

Message du pape François pour le Carême 2016

Dans son message pour le carême 2016, intitulé « "C'est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices" (Matthieu 9, 13) - les œuvres de miséricorde dans le parcours jubilaire », le pape François commence par faire référence à « Marie, icône d’une Église qui évangélise parce qu’elle a été évangélisée »  :
« Dans la Bulle d’indiction du Jubilé, j’ai invité à faire en sorte que "le Carême de cette Année Jubilaire [soit] vécu plus intensément comme un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu" (Misericordiae vultus, n. 17). Par le rappel de l’écoute de la Parole de Dieu et l’initiative "24 heures pour le Seigneur", j’ai voulu souligner la primauté de l’écoute priante de la Parole, plus particulièrement de la Parole prophétique. La miséricorde de Dieu est certes une annonce faite au monde : cependant chaque chrétien est appelé à en faire l’expérience personnellement. C’est pourquoi, en ce temps de Carême, j’enverrai les Missionnaires de la Miséricorde afin qu’ils soient pour tous un signe concret de la proximité et du pardon de Dieu. »



►  APPELS DECISIFS DES CATECHUMENES

Au cours de la célébration - appelée celle des "Appels décisifs" - les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques sont présentés à l'évêque (130 adultes et environ 50 jeunes).
 

   

Adultes : Dimanche 14 février à 10h en la cathédrale basilique Saint-Denis - 1 rue de La Légion-d'Honneur.
 

   

Jeunes : Samedi 13 février à 14h30 en l'église Notre-Dame du Rosaire - 65 avenue Gabriel Péri, Saint-Ouen.
Informations : se renseigner dans sa paroisse, ou auprès du Service diocésain du catéchuménat



►  DOSSIER CARÊME

Dossier préparé par le Service national de pastorale liturgique



►  DES CONFERENCES DE CARÊME

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris : « Culture et évangélisation » (chaque dimanche du dimanche 14 février au dimanche 20 mars 2016 de 16h30 à 17h15). En direct sur la chaîne KTO et sur France Culture (93.5) ; en différé sur Radio Notre-Dame (100.7) chaque dimanche à 21h
Programme détaillé et intervenants
 

Conférences de Carême à la Maison d’Eglise Notre-Dame de Pentecôte : « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent » (Psaume 84, 11), tous les jeudis de Carême du 11 février au 17 mars 2016 de 12h45 à 14h.
Programme détaillé et intervenants



►  DES PROGRAMMES TV

 

Sur France 2 (Le Jour du Seigneur) : du 14 février au 13 mars 2016 à 11h30. Le Jour du Seigneur propose aux internautes de vivre ce temps de préparation à Pâques autour de la thématique « Droit au coeur ! », titre de la collection  de 5 documentaires diffusés chaque dimanche. Dossier de presse

• Dimanche 14 février : « L’amour tout court »

• Dimanche 21 février : « La présence d’une sœur »

• Dimanche 28 février : « Martin Steffens, un regard sur le bonheur »

• Dimanche 6 mars : « Il était une foi dans les quartiers Nord de Marseille »

• Dimanche 13 mars : « L’étreinte - Ces gars du Cenacolo »



►  DES RETRAITES

• Une « retraite dans la vie » : (du 10 mars au 7 avril 2016).
Pour écouter le Seigneur dans un chemin accompagné, chez soi et à la Maison diocésaine à Bondy.
+d’infos

Une « retraite de 3 jours en Centre spirituel » du 12 au 14 février 2016.
Le service diocésain de spiritualité propose une vraie retraite « en retrait » du quotidien (famille, amis, internet, téléphone…) pour écouter le Seigneur dans la durée d’un chemin accompagné.
+d’infos

• Une « retraite sur le web » :
- Carême dans la ville, retraite animée par les dominicains de Lille. Thème : « C'est la miséricorde que je veux ! » (Matthieu 12, 7)

- Notre-Dame du web, retraite animée par la famille ignatienne. Thème : « Croyez à la Bonne Nouvelle ! »

- croire.com, Pour vivre le Carême avec croire.com, inscrivez-vous à la newsletter « 3 minutes de miséricorde » en validant votre email et recevez des contenus multimédias spécialement conçus pour se préparer à Pâques. Voir aussi sélection temps de Carême.

Œuvre des Vocations. Parcours de Carême avec Mgr Jérôme Beau. Thème : « Car éternelle est sa Miséricorde » (Psaume 117, 1)

- Méditations de Carême par le séminaire Saint-Sulpice (Issy-les-Moulineaux)

- Carmes Province de Paris propose de se préparer à Pâques avec le prophète Elie : « Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens »

- Théobule : les enfants connectés à la parole de Dieu (6-11 ans) - Lancement le 10 février.

• Un « carême à domicile » :
- Depuis plus de 25 ans, le diocèse de Dijon édite un livret « Carême à domicile », dont les textes sont également disponibles sur Internet.



►  AVEC LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE

 

Les évêques de France ont confié au CCFD-Terre Solidaire la mission de porter une attention toute particulière à la solidarité internationale.
Faire communauté, un espoir, un chemin
Livret « Vivre le Carême 2016 »

 

►   PAIN POMME PRIERE

A travers l'initiative Pain Pomme Prière, des chrétiens de différentes confessions, évangéliques, protestants, orthodoxes, catholiques manifestent leur souhait de mieux se connaître et témoignent de leur souci de l’unité en priant ensemble pendant le temps du carême, du 12 au 18 mars.

 

►  LES « P'TITS DEJ' EN CARÊME » AVEC L'ORDRE DE MALTE

Du 5 mars au 19 avril 2014, un partage avec les plus démunis. En savoir+
Contacter le délégué en Seine-Saint-Denis.

 


 

►  SELECTION CARÊME ET PÂQUES DE L'ASSOCIATION ACNAV (Audiovisuel et multimédia)

DVD, images, lecture d’images :
- les évangiles des 5 dimanches du Carême en dessins
- DVD pour la nuit pascale, autres DVD pour Pâques (document pédagogique)
- DVD sur des récits de la Passion et de Pâques
- lectures d'image et animations autour de Pâques

L’ensemble des DVD de l’Acnav sont disponibles au service Audiovisuel.




►  SELECTION DU SERVICE AUDIOVISUEL SAINT-DENIS

  • Pour l’éveil à la foi

« La belle histoire de Pâques »
durée 22’ – production Méromédia

Conte musical adapté d'après la Bible Parole de vie. Dessin animé qui reprend certains épisodes de la vie de Jésus autour de Pâques : Appel des disciples, guérsion du paralytique, entrée à Jérusalem, la Cène, le jardin des oliviers, l'arrestation de Jésus, Devant les prêtre, devant Pilate, la crucifixion, les femmes et Pierre au tombeau, les disciples d'Emmaus, la résurrection.
 

  • Pour jeunes et adultes

« Ces mains de croix »
durée 33’ – Production Acnav

A partir des œuvres originales d'Anita Lucet-Parisot, 14 tableaux où les mains, seules disent la violence, le soutien et aussi la louange. Pour vivre le chemin de croix de manière renouvelée et relire les Ecritures avec un autre regard, pour étudier de façon formelle ce que les peintres nous invitent à voir.


 

  • Pour jeunes et adultes

« Couleurs pour la Nuit Pascale »
durée 36’ en plusieurs séquences – Production Acnav

Frère Yves se définit comme moine avant d'être peintre. C'est au sein de la communauté de l'abbaye de La Pierre qui Vire qu'il vit sa  vie de moine et d'artiste mettant son talent au service de la foi. Pour vivre d'une manière originale la vigile pascale, quelques unes de ses œuvres ont été retenues parmi des milliers d'images, pour inviter à prier et méditer : La Genèse - Le sacrifice d'Isaac - La Mer Rouge . Entretien avec Frère Yves - Bonus : photos de 2 séries de gouaches que les animateurs liturgiques pourront utiliser lors des lectures au cours de la célébration de la nuit pascale.