Chrétiens d'Orient : 2000 ans d’histoire — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Chrétiens d'Orient : 2000 ans d’histoire

A l’occasion de l'exposition exceptionnelle à l’Institut du monde arabe – jusqu’au 14 janvier 2018 - en partenariat avec l’Œuvre d’Orient, plusieurs médias proposent des réflexions sur le sujet.
Publié le 30/10/2017

Le parcours de l’exposition : Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire
La Croix : le quotidien répond en vidéo à plusieurs questions
Le Jour du Seigneur : 27 vidéos à voir et à revoir
Dossiers spéciaux

Le parcours de l’exposition :
Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire

L’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » est une plongée dans l’histoire des communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient. Si l’expression française « chrétiens d’Orient », apparue au XIXe siècle, définit des populations qui vivent dans un espace allant de la Turquie à l’Iran, le propos de l’exposition s’intéresse à la « Terre Sainte » et aux territoires actuels de la Syrie, du Liban, de l’Égypte, de la Jordanie et de l’Irak. Présenter les chrétiens d’Orient, c’est permettre d’appréhender leur histoire et leur diversité. C’est également faire comprendre le rôle majeur que ces communautés ont joué dans le développement politique, culturel, intellectuel et religieux de cette zone géographique. Cet espace, tour à tour romain, byzantin, musulman, ottoman, avant de connaître les mouvements nationalistes arabes, est aujourd’hui au centre des préoccupations. Au-delà de la préservation du patrimoine matériel et immatériel, c’est la question de la diversité du monde arabe et de sa riche histoire qui est posée.

Institut du Monde arabe - 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris
Informations : 01 40 51 38 38 - Site Internet

La Croix : le quotidien répond en vidéo
à plusieurs questions

Les chrétiens d'Orient sont-ils en danger en Irak ?

Les chrétiens peuvent-ils aider à la réconciliation nationale en Irak ?

Quel avenir pour les chrétiens d’Orient ?

Qui sont les coptes ?

Qui sont les chrétiens de rite syrien ?

Joseph, chaldéen : « L’araméen n’est pas une langue morte »

Le Jour du Seigneur :
27 vidéos à voir et à revoir

- Patrimoine chrétien d’Orient
Chrétiens à Jérusalem
Chrétiens du Liban
Chrétiens d'Egypte
Chrétiens de Syrie et d'Irak
- Chrétiens d'Orient, réfugiés

Dossiers spéciaux

L’œuvre d’Orient, partenaire de cette exposition
Par cette exposition, nous voulons rappeler cette magnifique histoire longue et parfois cruelle, mais aussi le rôle culturel qu’ont joué ces chrétiens. Nous voulions leur rendre hommage (Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient)

Narthex : les chrétiens d'Orient à l'IMA
(Institut du monde arabe)
A l'occasion de l'exposition exceptionnelle "Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire" à l'Institut du monde arabe, Narthex vous propose une immersion dans cet événement et les thématiques qu'il aborde.

Hors-série la Croix : La grande histoire des Chrétiens d'Orient
Achat en ligne - octobre 2017, 100 p., 7,95 €

Les chrétiens d’Orient à l’honneur à l’Institut du monde arabe (CEF)
Entretien avec Charles Personnaz, historien, haut fonctionnaire, et chargé de mission patrimoine pour L’Œuvre d’Orient, association d’aide et de soutien aux chrétiens d’orient.

KTO : Emission "Sans langue de buis" vendredi 10 novembre à 20h40
Les chrétiens d'Orient dans l'épreuve, émission animée par Etienne Loraillère