Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun21553-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Chrétiens engagés en associations... et islam

Des chrétiens militants dans des associations diverses se sont retrouvés pour se dire comment ils y vivaient la rencontre et le dialogue avec des musulmans engagés avec eux.

Une invitation du Service diocésain des relations avec l’islam (SRI).

Expressions…

« On est avec des musulmans qui agissent : c’est une relation de militants »

« A l’association, on ne parle pas de religion ; on est là pour la promotion des femmes »

« Dans mon association, il y a des jeunes musulmans salariés ; on ne se dit pas si on est chrétien ou musulman, on travaille dans le même sens »

« Les musulmans que je rencontre dans le Mouvement ne sont pas des musulmans à l’islam étroit. »

« M. est content que je lui donne la carte de vœux de l’Aïd. R. constate qu’elle a eu beaucoup de chrétiens à la soutenir sur son chemin et elle dit : on a le même Dieu. »

« Dans la rencontre, je suis avec l’autre, musulman ou non… Je lui dis : ce que tu fais dépasse l’humain, c’est plus grand que toi… les musulmans disent : c’est Allah »


Ces quelques expressions,
glanées au cours de cette rencontre, montrent bien que c’est tout autre chose de rencontrer des musulmans à partir de la vie quotidienne et surtout de l’action ensemble, plutôt que de les rencontrer à partir de la religion. Nous partageons la même humanité, les mêmes joies et les mêmes peines, les mêmes aspirations et les mêmes rêves. Même si nos chemins de foi sont différents. Pourquoi ne pas vivre notre route humaine ensemble ?

Un responsable du SRI exprime ainsi sa conviction : « Si chaque chrétien avait un ami musulman, beaucoup de barrières tomberaient ! »