« Chrétiens et musulmans le dialogue en actes » en DVD — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

« Chrétiens et musulmans le dialogue en actes » en DVD

Ce film de 52 mn, diffusé sur KTO, montrant comment des chrétiens et des musulmans mettent aujourd'hui en œuvre la rencontre et le dialogue, réalisé par Stéphane Roucou-David, est maintenant disponible dans un coffret de deux DVD complété d'un livret pédagogique. Des outils pour promouvoir le dialogue.
Publié le 06/01/2016

Après une diffusion sur KTO, le film Chrétiens et musulmans, le dialogue en actes est maintenant disponible dans un coffret de deux DVD :

• Les voies du dialogue (30’) avec un bonus de 12 entretiens (20’)
  • Le dialogue en actes (52’)

Deux films pour échanger et partager autour du dialogue islamo-chrétien.
En 2013, le SRI (ancien nom du Service national pour les relations avec les musulmans) et Hurricane Production coproduisaient un documentaire de 30 minutes intitulé « Chrétiens et Musulmans, les voies du dialogue ». Sur la base d’interviews croisées de 25 chrétiens et musulmans ayant des pratiques diverses du dialogue islamo-chrétiens, ce premier film présentait les fondements de ce dialogue, ses difficultés, ses conditions et ses fruits, en faisant émerger des convictions partagées et une réflexion à ce sujet.
En 2016, la sortie d’un second film, « Le Dialogue en actes », s’inscrit dans la continuité de ce premier film. Il s’attache à montrer comment le dialogue s’incarne sur le terrain, au quotidien, dans différents lieux en France, tout au long de l’année : groupes interreligieux grenoblois et marseillais, couples mixtes, groupes scouts, écoles, échanges entre responsables catholiques et musulmans, groupe de femmes dans le cadre du Secours Catholique en région parisienne. Ils sont filmés avec sympathie, mais non sans questionnement. Le réalisateur, Stéphane Roucou-David, montre un visage concret du dialogue islamo-chrétien au jour le jour.
Alors que l’année 2015 en France et dans le monde a été marquée par la violence perpétrée au nom de Dieu, ces deux films arrivent à point nommé pour inviter, face aux replis liés à la peur, à réintroduire du débat, de l’analyse et de la réflexion en ces temps où il nous faut effectivement changer de paradigme.
Le dialogue et la rencontre doivent être au coeur même de la vie des communautés croyantes, pour tracer des chemins d’espérance et de paix, redonner du sens à la vie en société.

Un outil pour promouvoir le dialogue

Un dialogue entre croyants qui participe à la construction de la société
Musulmans et chrétiens sont appelés à échanger d’une manière toujours plus familière car ils participent à une même communauté de destin. La foi est pour eux une source d’inspiration pour l’action et l’engagement dans la société.
Des difficultés qui ne manquent pas
Le désir de dialogue est parfois difficile à mettre en oeuvre. Le dialogue demande du temps et doit se vivre dans la vérité, sans naïveté. Il suppose d’accueillir l’autre dans sa différence, en respectant sa liberté de conscience, sans prosélytisme.
Tout le monde est concerné
Que l’on soit religieux, laïcs, prêtre, imam, érudit, simple fidèle, enfant, adolescent, adulte, parent, au service d’une institution religieuse ou non, la pluralité pousse à discerner, à analyser l’actualité, à connaître l’autre, à éviter les amalgames ou les confusions, à rencontrer sans peur la différence.
Un livret pédagogique sera téléchargeable sur le site du SNRM au printemps 2016.

Pour commander :

SNRM
71, rue de Grenelle - 75007 Paris
Envoyer un courriel

Télécharger le tract de présentation et de commande