Colloque : « La foi, du monde sans en être… » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Colloque : « La foi, du monde sans en être… »

Samedi 29 novembre 2014, l'équipe de "La Petite Université d'Automne" vous invite à la 8e édition de ses journées de réflexion œcuménique sur la foi et l'Eglise dans notre monde, organisées avec le soutien des Cahiers Croire, à l'amphithéâtre de l’Hôpital des Diaconesses, Paris 12e. Ce colloque répondra à la question : comment témoigner de notre foi totalement incarnée qui nous invite à vivre d'un "Autrement" dans un monde qui se cherche ?
Publié le 22/10/2014

En 2012, le thème de l'Espérance avait été abordé, samedi 29 novembre 2014, ce sera « La foi, du monde sans en être... » : la foi n’est pas un bloc de vérités mais la libre réponse de l’homme à une rencontre dont Dieu a pris l’initiative et qui donne à la vie son orientation. La foi nous transforme. Comment ?

1/ Une intelligence du monde renouvelée par la foi, père Henri Jérôme Gagey
La foi change le regard de chacun sur le monde, sur la vie, sur les autres, sur lui-même. Sans s’opposer à la raison, elle la dépasse. Elle nous permet de prendre une distance, elle nous libère sans nous désengager des réalités du monde.

2/ Une foi une et diverse, pasteur G. Daudé
Une foi commune vécue en Eglise, qui nous confronte à l’altérité, à la pluralité des chemins qui mènent à Dieu, aux sérieuses divisions entre croyants et au devoir de faire effort pour se réunir sur l’essentiel en vue de rendre un témoignage commun.

3/ Une foi qui peut soulever des montagnes, Maryse Lépée
« Ta foi t’a sauvé ». Une foi agissante qui nous aide à transformer le monde, en nous mettant à l’écoute et au service de celui-ci. La puissance de la foi se conjugue bien souvent avec la faiblesse et la fragilité.

4/ Foi et confiance, père Jean Louis Souletie
Dans une société qui se cherche, la foi manifeste notre confiance dans le projet de Dieu pour l’homme, parce que nous savons que l’histoire dans laquelle nous sommes plongés est celle du salut. Nous célébrons en Eglise cette grâce que Dieu nous donne.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Site Internet de la Petite université d'automne