Concert et messe de rentrée de l'Enseignement catholique — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Concert et messe de rentrée de l'Enseignement catholique

Vendredi 3 octobre 2014, l'Enseignement catholique du diocèse de Saint-Denis a choisi de marquer sa rentrée par un événement fort...
Publié le 14/10/2014

Un événement adressé à tous les membres des communautés éducatives des établissements (des plus jeunes aux plus anciens). Un temps heureux, décliné en deux rendez-vous articulés successivement sur un même lieu : Notre-Dame-de-la-Consolation au Raincy.

... pour les grands collégiens et lycéens, un concert de Hugues Fantino sur le thème "Choisis ta vie !"
Hugues est un chanteur chrétien du diocèse de Lille, proche des joies et préoccupations des jeunes, auxquelles il consacre sa vocation d'artiste par la musique et le témoignage ; Il était accompagné par 7 musiciens confirmés, tous acteurs des établissements du diocèse : chef d'établissement, APS, CPE, enseignants (école et collège), à l'étonnement et la joie de leurs élèves.
Ils étaient 500 à avoir répondu à l'invitation de leurs établissements... Sur des rythmes vigoureux ou intériorisés d'une belle qualité musicale, les textes de l'artiste ont embarqués les jeunes vers des questions de choix de vie heureuse : "Cap la joie ! Ne sens-tu pas claquer tes doigts..." ou encore  "seras-tu de ceux qui ont le cœur en feu ! Passionnément !", sans parler de la "Ola" sur le chant Resucito !

... pour tous, une messe  de rentrée, solennelle et "bon enfant", présidée par notre évêque, concélébrée par plusieurs prêtres référents et  animée par Hugues et ses musiciens, occasion pour les nouveaux chefs d'établissement accompagnés par les familles, les enseignants, les enfants (petits et grands) de vivre ce moment intense et signifiant de réception de leur lettre de mission personnelle et d'envoi solennel par leur évêque "pour que soit annoncé l'Evangile".

Enfin, la nombreuse assemblée s'est retrouvée sur le parvis de l'église, accueillie par l'APEL départementale pour un pot  - véritablement - de joie partagée et d'amitié ; de la même façon, les parents d'élèves avaient pris soin des jeunes après le concert en leur offrant un goûter, leur permettant de patienter avant la messe.

Témoignages de quelques-uns de ces nouveaux chefs d'établissement :

"Pour moi ce moment a été particulièrement fort, émotionnellement et du point de vue de ma joie d'accompagner et d'aider à grandir. Deux moments particuliers demeureront porteurs : d’une part le Père Delannoy dans son homélie, déclinant avec les enfants et les adultes le sens du Pasteur, responsable du "troupeau" qui lui est confié, d'autre part les poignées de main du Directeur diocésain et son adjoint, fortes d'amitié et de confiance devant une mission reconnue ensemble". (F. Eustache)

"La remise de la lettre de mission au cours de la messe de rentrée permet de replacer cette mission dans un cadre plus vaste que celui de l’établissement dans lequel nous sommes appelés à la remplir ; elle nous fait membre d’une communauté plus vaste que celle constituée par notre seul établissement et confère ainsi à l’engagement une dimension nouvelle". (H. Chaveroche)

Alix Clairambault,
Adjointe pour la pastorale