Confirmations à Noisy-le-Sec — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Confirmations à Noisy-le-Sec

24 confirmands ont reçu leur sacrement le dimanche 20 Octobre 2019 à St-Etienne (Noisy-le-Sec), Odilon ATTIOGBE, reporter du jour, nous raconte cet événement

vitrail église Saint Etienne - Noisy le Sec

Publié le 29/11/2019

« Baptisés, appelés et envoyés »

C'est sur ce thème tiré du thème de la nouvelle année pastorale "Tous baptisés, tous appelés" que 24 confirmands reçoivent le sacrement de confirmation ce 20 octobre à la paroisse St-Étienne de Noisy-le-Sec. Philippe GUIOUGOU, Vicaire Général, préside la messe assisté du curé, le père Paulraj ROCK avec l'accompagnement liturgique du chorus St-Étienne appuyé par la chorale de jeunes et dirigé de main de maître par Yvon.

C'est sous la pluie que la messe fut lancée avec le mot d'accueil des confirmands où ils souhaitent la bienvenue au père Philippe, aux parrains, marraines, parents et à toute l'assemblée, après le chant d'entrée qui nous a tous mis dans le bain de la célébration.

La messe reprend son cours normal avec l'antienne d'ouverture et la liturgique de la parole.
Dans son homélie tirée de l'Evangile (Luc 18, 1-8), Philippe représentant Mgr Pascal évêque de Saint-Denis, pour commencer, montre que les lectures du jour permettent de comprendre le rôle de la parole de Dieu et l'un des rôles essentiels de l'Esprit Saint qu'est la révélation de Dieu à l'homme sous l'action et l'inspiration de l'Esprit Saint.

« L'Esprit Saint a permis à l'homme de connaître Dieu, de comprendre qui est Dieu ; voilà pourquoi certains disaient dans leurs lettres parmi vous "j'ai appris à mieux connaître le Seigneur par notamment une plus grande intimité avec Jésus. Et c'est le même Esprit qui a poussé les apôtres à aller témoigner, c'est le même Esprit qui nous conduit qui vous conduit à annoncer la parole de Dieu voilà l'importance des sacrements dans notre vie. »

Il poursuit en incitant les confirmands à vivre ce moment comme un rocher dans leur vie en ces mots "oui par l'action de l'Esprit, vivez ce moment actuel de confirmation comme un rocher dans votre vie... C'est comme une montagne que personne ne pourra déplacer mais qui est là à vie. Un rocher auquel vous pouvez toujours faire référence, c'est un moyen de toujours vous souvenir de votre sacrement."
Et pour terminer, il demande à chacun de prier pour les confirmands qu'ils soient fortifiés par l'Esprit Saint, puisque l'Evangile nous apprend que Dieu ne peut être insensible à nos prières. Il est présent dans les bons et mauvais moments de notre vie. « Dieu est présent dans notre vie voilà pourquoi la parole de Dieu est vivante et c'est pour cela je vous invite à ne jamais vous éloigner de la parole de Dieu, de votre Église ; retournez-vous toujours vers ce rocher dans votre vie. »

Les confirmands ont ensuite répondu à l'appel puis ont professé leur foi puis ce fut le tour de l'assemblée.
Les pères Philippe et Paulraj ont imposé les mains sur les confirmands avant que ces derniers ne reçoivent le sanctum chrisma des mains du père Philippe accompagné des chants à l'Esprit Saint.
Ces nouveaux confirmés ont été fortifiés dans la prière universelle qui ouvert les portes de la liturgie de l'Eucharistie.

Odilon Attiogbe, Noisy-le-Sec

A LIRE AUSSI :

Nous avons besoin de vous  faites un don au denier de l'Eglise (pour les prêtres, pour votre paroisse, pour les catholiques de Seine-Saint-Denis)