Croire dans le 9.3 - Regard sur la foi en Seine-Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Croire dans le 9.3 - Regard sur la foi en Seine-Saint-Denis

A l’occasion des 50 ans du diocèse, Mgr Pascal Delannoy a inauguré dans la cathédrale Saint-Denis une exposition photo et un livre signés Michael Bunel et Romane Ganneval. Tous deux ont parcouru notre diocèse durant plusieurs mois pour nous offrir un « Regard sur la foi en Seine-Saint-Denis ». Une réalisation rendue possible grâce à l’agence photographique Ciric.
Publié le 12/10/2016

Exposition photos et du livre à la basilique cathédrale du Mercredi 5 juillet au Dimanche 3 septembre 2017 (Narthex)
Le photographe présentera son travail et dédicacera le livre, Mardi 18 juillet et Jeudi 10 août de 15h à 18h.

Le diocèse de Saint-Denis a fêté en 2016 ses cinquante ans. Un tel anniversaire pour un diocèse, c’est l’occasion de relire l’histoire, de faire mémoire, pour se dynamiser et vivre l’avenir. C’est dans ce contexte que j’ai appris l’initiative de Michael Bunel, photographe de l’agence CIRIC, qui souhaitait suivre la vie du diocèse sur plusieurs mois. J’ai tout de suite donné mon accord. Son regard est intéressant puisqu’il est bien différent du regard que portent les médias sur la Seine-Saint-Denis. Ce dont ils ne parlent pas suffisamment, c’est de la grande fraternité et de la solidarité qui règnent sur le territoire, il suffit de voir le nombre d’associations qui y sont installées.
Très souvent quand on parle des chrétiens, on pense au rassemblement du dimanche et on ne parle pas du tout de leur présence dans le monde associatif, politique ou syndical. On oublierait presque que les chrétiens sont des citoyens à part entière. Ce qui est au coeur de l’Église, c’est l’amour. Pas un amour émotionnel, mais un amour exigeant. Il se traduit en termes d’engagement, de justice, de partage mais aussi de fidélité et de persévérance.

+ Pascal Delannoy,
Evêque du diocèse de Saint-Denis-en-France

Michael Bunel a exploré pendant plusieurs mois la Seine-Saint-Denis, tentant à travers un regard neuf de dépasser la simple posture de représentation du réel afin d’apporter un témoignage original et exigeant sur le département. Un territoire c’est une histoire, et c’est à travers celle du diocèse de Saint-Denis, qui fête cette année ses 50 ans, que l’objectif du photographe a capturé des instantanés de vie et dévoilé à cette occasion l’étonnante diversité des initiatives portées par la communauté chrétienne. L’état des lieux est là et les photos parlent d’elles-mêmes, vibrantes d’authenticité tout comme l’est Michael Bunel, un travail qui fait écho à l’écriture si vivante de Romane Ganneval, jeune journaliste, qui lui a emboîté le pas sur le chemin des rencontres.

Une expo et un livre photo

• L'exposition, itinérante, est composée de 16 photos légendée. Si vous êtes intéressés pour l'accueillir, n'hésitez à en faire la demande sur croire93@gmail.com

• Livre « Croire dans le 9.3 – Regard sur la foi en Seine-Saint-Denis »
    Photographies de Michael Bunel - Agence Ciric / Textes de Romane Ganneval
    Editions Chemins d’avenir - Format 17 x 23 cm / 100 pages / 10 euros)
    En vente à la boutique de la basilique cathédrale Saint-Denis et à la Maison diocésaine à Bondy (6 av. Pasteur)

"Croire dans le 9.3" sur KTO

A 11 min 15 dans l'émission "A la Source"

L'aventure "Croire dans le 9.3" / Retour sur le vernissage du vendredi 7 octobre 2016

Croire dans le 9.3 from Diocese St Denis Com on Vimeo.