Cyril Tisserand, fondateur du Rocher à Bondy, publie « Bâtisseurs d'espérance » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Cyril Tisserand, fondateur du Rocher à Bondy, publie « Bâtisseurs d'espérance »

Cyril a créé "Le Rocher, Oasis des Cités" à Bondy en 2000. Depuis l'association a essaimé en France dans 7 autres quartiers populaires.
Publié le 09/05/2016

Cyril Tisserand a grandi en banlieue parisienne. Dès son adolescence, il est confronté à la violence et au communautarisme et ne peut se résoudre à rester spectateur de l'injustice et de la pauvreté. Son premier élan le pousse à défendre les plus fragiles et, pour ce faire, le mène vers les sports de combats.

Puis, à partir de sa conversion, son désir d'agir se renforce mais sa réponse est différente : l'amour est le chemin du bonheur, plus fort que la violence et la haine, il peut changer le monde !

À la suite de l'appel de Jean-Paul II à « bâtir la civilisation de l'amour », il s'installe dans le quartier de Bondy nord en Seine-Saint-Denis pour vivre au plus près de ceux qu'il veut aimer et servir. Il fonde alors l'association Le Rocher, Oasis des cités, qui propose aux habitants de la cité rencontres, fraternités et travail éducatif et social.

Cyril Tisserand nous offre le témoignage d'une vie, la sienne, un parcours à la fois biographique et intérieur. À travers l'évocation de sa propre expérience, il définit un projet éthique appuyé sur la foi religieuse et présente des pistes sur ce qui peut être fait dans le domaine social. Cette réflexion, dans un monde contemporain dominé par la violence, est une véritable méthode pour bâtir la civilisation de l'amour, un appel pour tous les bâtisseurs d'espérance !

Bâtisseurs d'Espérance
Cyril Tisserand
Editions Artège - 240 pages - 18 euros
Acheter en ligne (La Procure)

L'association en bref

Le Rocher, Oasis des cités oeuvre dans 8 quartiers populaires : Bondy, Toulon Sainte Musse, Toulon La Beaucaire, Lyon, Marseille, Paris 10e, Les Mureaux, Grenoble.
L'association loi 1901 a reçu en 2011 le Grand Prix Humanitaire Louis D. de l'Institut de France.

320 bénévoles
445 enfants accompagnés dans leur scolarité