Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf0794-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

De retour du Caire pour la Conférence mondiale sur la Paix...

A l'initiative du grand imam d’Al-Azhar, la Conférence mondiale sur la Paix a rassemblé 300 personnalités... dont le pape François qui effectuait au même moment un voyage apostolique.

Nous étions une vingtaine de délégués diocésains pour les relations avec les musulmans, venus de toute la France, à participer à la Conférence mondiale pour la Paix en Egypte fin avril.
C'est le grand imam de l'Université d'Al-Azhar, le cheikh Ahmed Mohamed Al-Tayyeb qui organisait cette conférence internationale. Nous avons eu ce privilège d'y être invités ! Et si nous avons passé beaucoup de temps avec un casque de traduction sur les oreilles, nous avons bénéficié de l'intervention de très nombreux responsables religieux, musulmans et chrétiens venus du monde entier, majoritairement du monde arabe bien sûr. A la suite du grand imam, c'est le pape François qui a clos la conférence.

Toutes ces hautes personnalités étaient unanimes pour rappeler qu'aucune violence ne peut se justifier religieusement : "seule la paix est sainte, et aucune violence ne peut être perpétrée au nom de Dieu, parce qu'elle profanerait son Nom" (pape François). Que pour venir à bout des exactions de Daesh et autres, il fallait s'atteler  à un long travail d'éducation des consciences, en particulier auprès des plus jeunes ; travailler à la fraternité universelle au-delà des appartenances religieuses ; résorber la pauvreté ; bloquer les flux d'argent et d'armes qui fomentent les violences ...

Nous avons vécu un beau moment quand un patriarche copte orthodoxe a brandi un grand rameau d'olivier pour rappeler les jours précédents des Rameaux où des chrétiens ont subi des attentats meurtriers dans deux églises proches. Et aussi quand, à la fin de leurs discours, le pape et le grand imam se sont étreints amicalement sous les ovations de l'assemblée.

Le vendredi, nous avons eu la joie de concélébrer la messe avec le pape François dans un grand stade du Caire où la minorité catholique égyptienne s'était en partie rassemblée. Quelle fête populaire !

Nos deux derniers jours ont été consacrés à la visite de communautés coptes orthodoxes en particulier dans un monastère, Anafora, qui vit la même expérience que Taizé en France. Et aussi un long entretien avec le patriarche copte catholique, Anba Ibrahim Isaac Sedrak.

P. Jean Courtaudière
Délégué diocésain pour les relations avec les musulmans


Discours officiels lors du voyage apostolique du pape François en Egypte (28-29 avril 2017)
 


 

Père Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans de la Conférence des évêques de France, était l'un des participants de la Conférence internationale sur la Paix des 27 et 28 avril au Caire. Sur les ondes de Radio Vatican, il revient sur l’intervention du pape François lors de cette rencontre (5'30")