Découvrir la présence de Dieu au coeur de nos villes — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Découvrir la présence de Dieu au coeur de nos villes

Depuis leur lancement, en octobre 2016, à l'occasion des 50 ans du diocèse de Saint-Denis, le livre et l'exposition photo "Croire dans le 9.3" suscitent de nombreuses initiatives d'échanges et de partages dans les paroisses du diocèse autour du reportage photographique réalisé par Michael Bunel et Romane. C'est ce qu'on vécu les paroissiens de Bobigny à l'occasion d'une assemblée inter-paroissiale.
Publié le 09/06/2017

Les équipes pastorale et d'animation paroissiale se sont réunies et se sont interrogées : « Comment vivre la saveur de l’Évangile, sur les thèmes de la proximité et des jeunes ? »
Le jour de l'assemblée, les paroissiens réunis ont été accompagnés dans une réflexion sur quatre thèmes par les jeunes partis aux JMJ et des paroissiens engagés témoignant de leurs expériences : être le prochain de l'autre, multiplier les communautés ecclésiales de proximité, une proximité pour découvrir la présence de Dieu au cœur de nos villes.
Chacun a ensuite été invité à faire cette expérience à travers l'exposition Croire dans le 93. Dans une salle annexe, les photos avaient été suspendues à des grilles. Les paroissiens sont allés les découvrir dans le silence afin de se laisser inspirer par ce qu'ils voyaient. Ils ont ensuite laissé leurs impressions sur des feuilles.
Outre les impressions positives suscitées, cela a porté des fruits : recensement de toutes les activités existantes sur chaque lieu avec le nom d'une personne à contacter ; constitution de communautés ecclésiales de proximité pour échanger pendant le carême ; une rencontre interreligieuse avec nos frères musulmans.

Exposition photo de retour à la cathédrale Saint-Denis

Après son lancement à l’occasion des 50 ans du diocèse, l'exposition itinérante du reportage photographique réalisé par Michael Bunel et Romane Ganneval, Croire dans le 9.3, sera de retour cet été à la basilique cathédrale Saint-Denis, du 5 juillet au 3 septembre 2017. Tous deux ont parcouru notre diocèse durant plusieurs mois pour nous offrir un « Regard sur la foi en Seine-Saint-Denis ». Une réalisation rendue possible grâce à l’agence photographique CIRIC.

Basilique cathédrale Saint-Denis
1 rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis

Contact : 01 48 47 98 99 ou envoyer un courriel

Plus d'info sur l'exposition photo et le livre