Des camps Scouts pour tous... à découvrir cet été — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Des camps Scouts pour tous... à découvrir cet été

Le scoutisme est ouvert à tous. Chaque année, le mouvement accueille de nouveaux jeunes et bénévoles qui viennent s’épanouir au contact de la nature et des autres.
Publié le 03/07/2018

De nombreux projets naissent des partenariats : accueil de jeunes réfugié(e)s sur les camps scouts, chantiers de reconstruction et de protection du patrimoine, proposition d'activités scoutes pour des enfants qui ne partent pas en vacances, surveillance des feux de forêt avec les sapeurs-pompiers de Marseille…

Parmi les projets majeurs qui se tiendront cet été :

Du 19 au 28 juillet 2018

UN CAMP SCOUT POUR DES ENFANTS ROMS
EN PARTENARIAT AVEC LES ENFANTS DU CANAL

Du 19 au 28 juillet à Jambville, dans les Yvelines, 3 camps scouts sont organisés pour des enfants issus des bidonvilles en partenariat avec l’association les Enfants du Canal. Les trois camps ont une durée respective de trois jours et se succèderont. 24 enfants pourront jouer en pleine nature, cueillir et ramasser les fruits et légumes du potager, découvrir la fabrication du miel et dormir sous la tente. Le projet a été lancé l’an dernier. Devant la réussite de ce premier camp scout, les deux organisations ont décidé de renouveler l’expérience et de l’ouvrir à trois fois plus d’enfants cette année.

Benjamin Joubert, à l'initiative de ce projet : « Notre crainte au départ était de savoir si les familles accepteraient de confier leur enfant, ce qu'elles n’avaient encore jamais fait, par prudence on s'était dit qu’on en emmènerait seulement cinq. On a proposé à sept familles en pensant que certaines refuseraient sûrement et, finalement, elles étaient toutes partantes ! »

Du 11 juillet au 14 août 2018

APRES IRMA, UN CHANTIER SCOUT
POUR AIDER À RECONTRUIRE SAINT MARTIN

Un camp chantier international sur l'île de Saint-Martin, pour participer à la réhabilitation, 10 mois après l'ouragan. Ce camp est piloté par les scouts de Martinique et de Guadeloupe. Une centaine de jeunes de 17-20 ans, de toute la France hexagonale et ultra-marine, mais aussi des autres îles caribéennes, vont, pendant un mois, nettoyer des lagons et une réserve, participer à la reconstruction et faire de l'animation pour les enfants de l'île. Ces actions ont été planifiées en étroite collaboration avec les associations locales pour répondre au mieux aux besoins de Saint-Martin.

A lire : « Après l’ouragan Irma, les Scouts et Guides de France prêts à reconstruire »

TIQUES : LES SCOUTS PARTENAIRES DE L’INRA
POUR FAIRE AVANCER LA RECHERCHE
ET RECULER LA MALADIE

L'été est la saison des camps pour les scouts et guides, synonyme d'activités en pleine nature et de nuits passées sous la tente. Si ses bénéfices pour la santé ne sont plus à prouver, la vie en pleine nature implique parfois d'être en contact avec des tiques. Les Scouts et Guides de France viennent d'initier un partenariat pour lutter contre les maladies transmises par ces parasites avec l'INRA dans le cadre du projet « CiTiQue ».

« CiTiQUE » est un projet de sciences participatives qui vise à mieux comprendre l'écologie des tiques et les maladies qu'elles transmettent, dont la maladie de Lyme.
Lors de l’assemblée nationale des Scouts et Guides de France les 20 et 21 mai, 2 000 kits de collecte de tiques ont été distribués aux responsables du mouvement. Les groupes vont ainsi contribuer à la collecte de données, via une déclaration en cas de piqûres et à l'envoi des tiques pour analyse. Une expérimentation à grande échelle essentielle pour les travaux des scientifiques de l'INRA.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique et ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble, s’engage pour un monde plus fraternel. Reconnue d’utilité publique, l’association fait partie d’un réseau mondial de 50 millions de jeunes présents dans plus de 169 pays et territoires.