Dimanche 13 novembre sur France 2 (10h30-12h) : « Nos prêtres qui viennent d'Afrique » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Qui sont ces prêtres ? Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux ? Comment s'adaptent-ils à l'Église française et qu'apportent-ils ?
Publié le 08/11/2011

Du 18 au 20 novembre prochains, Benoit XVI se rendra au Bénin pour la première fois de son pontificat. C’est son deuxième voyage en Afrique (en mars 2009, il s’était rendu au Cameroun et en Angola). Cette actualité est l’occasion de s’intéresser à la présence de plus en plus forte des prêtres africains en France qui font désormais partie du paysage ecclésial occidental.

Sur France 2 dans l’émission Le Jour du Seigneur 10h30-12h

1ère partie : les raisons de la venue de Benoît XI au Bénin et les enjeux de l’Église en Afrique noire.

► 10h45 : messe en direct de l’église Sainte-Alix à Woluwe-Saint-Pierre en Belgique.

2e partie : un rappel historique et l’actualité de la mission des prêtres Fidei Donum.
Avec le père Forgeat, responsable de l’accueil de ces prêtres en France, Mgr Pansard, évêque de Chartres, et Pierre Diarra, rédacteur en chef de la revue « Mission de l’Eglise » sur l’esprit de l’encyclique.

L’émission se conclut sur un portrait du père Francois Ndayisaba, arrivé du Burundi en septembre pour vivre trois années de son ministère au service de la paroisse Sainte-Marie en Pévèle. Suite à un accord passé entre son diocèse et celui de Lille, ce prêtre Fidei Donum est venu en mission pour combler le manque de prêtre dans cette paroisse. Une autre réalité pastorale, une autre manière de vivre qu’il découvre au quotidien.