Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf3385-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Dimanche 20 novembre 2011 : Journée mondiale des droits de l'enfant

C'est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la « Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant ».

Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant de 1989.

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. »
Kofi A. Annan, ex-secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

 

 

Le BICE (Bureau international catholique de l’enfance) propose une Journée de Prière et d’Action pour les enfants.

La Journée mondiale des droits de l'enfant est désormais également Journée de prière et d'action pour les enfants. Découvrez les actions prévues pour cette journée et participez à notre large appel à intentions de prières pour les enfants.

En savoir plus sur le BICE


Sur France 2 dans l’émission Le Jour du Seigneur (10h30-12h)
« Enfance : des droits et des devoirs ».
Avec Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien et éducateur spécialisé.

« L’humanité se doit de donner à l’enfant le meilleur d’elle-même ». C’est ainsi que s’ouvre la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée en 1989. Pourtant, plus de 20 ans plus tard ils restent les premières victimes des crises. Si en France leur situation est préférable à celle de millions d’enfants à travers le monde les problèmes auxquels ils sont confrontés sont aussi le reflet des maux qui touchent notre société : 2 millions d’enfants pauvres en France, des centaines de milliers qui n’ont pas accès à l’éducation scolaire et une justice déroutée face à la délinquance.

Quels sont leurs droits et leurs devoirs ? Comment lutter contre les violences qui leurs sont faites ? Et quelle est l’implication des chrétiens dans la prévention et l’accompagnement du respect des droits des enfants ?

Sous l’éclairage de l’invité, Jean-Marie Petitclerc, fondateur de l’association Le Valdocco à Argenteuil et plongé depuis plus de trente ans dans l’univers des banlieues difficiles, Le Jour du Seigneur répond à ces questions en image avec des reportages sur :
- les actions concrètes menées par le Secours catholique,
- le thème de la Journée Internationale des droits de l’enfant et la Journée Mondiale de l’Enfance,
- la Fondation d’Auteuil.

A 10h45 : Messe en direct de l’église Notre-Dame à Chambly (60).


Sur le site Unicef
Les droits de l’enfant sont célébrés en région !
La Convention internationale des droits de l'enfant


----
L’Action catholique des enfants en Seine-Saint-Denis (ACE)