Dimanche 25 mars 2012 : Mgr Delannoy sur KTO dans la « Foi prise au mot » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Dimanche 25 mars 2012 : Mgr Delannoy sur KTO dans la « Foi prise au mot »

Avec Sr Véronique Margron, théologienne, autour de la dernière parole du Christ : « J'ai soif » (Jean 19, 28)
Publié le 14/03/2012

► A 20h40 - 52'
(Re)voir l'émission

Après quoi, sachant que dès lors tout était achevé, pour que l'Écriture soit accomplie jusqu'au bout, Jésus dit : « J'ai soif ». Voici la plus courte et sans doute la plus mystérieuse des paroles du Christ en Croix.

De quelle Écriture parle l'évangéliste Jean ? Et comment comprendre cette brutale soif de Jésus ? Pourquoi Jésus, après ses paroles pleines de dignité et de gravité, dit-il une parole aussi banale ? Ne faut-il pas y chercher un sens symbolique ?

Ces trois mots en français, et un mot en grec, nous laisse bien interloqué. Pour essayer de comprendre cette « soif » de Jésus, Régis Burnet reçoit Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, et Soeur Véronique Margron, dominicaine, théologienne et professeur à la Faculté catholique de l'Ouest à Angers.

Site Internet de KTO