Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun10781-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Dimanche 30 juin : Sainte-Marthe était en fête !

La fin d'année est souvent synonyme de fête dans les communautés paroissiales, le beau temps accompagne la convivialité...

En 1998, notre paroisse fêtait son centenaire. La famille Cartier-Bresson qui s'était largement investie dans la construction de cette église, avait souhaité qu'elle porte le vocable de Marthe, prénom de leur fille prématurément décédée. A la croisée des chemins, "Albertivillariens" [habitant d’Aubervilliers] et Pantinois [de Pantin] en sont devenus les paroissiens, d'où le nom définitif de Sainte-Marthe des Quatre Chemins !

L'équipe d'animation paroissiale (EAP), désireuse de faire connaître entre elles les différentes ethnies qui composent maintenant ses fidèles, a eu l'idée il y a quelques années d'une fête où tout le monde pourrait se rencontrer, un dimanche après la messe, autour d'un buffet campagnard. Cette réunion prendrait le nom de « Sainte Marthe en fête »… ce qui fut fait.

Cette année, le thème choisi a été « Fête des Nations - Cuisines du Monde ». Au cours de la messe, des Antillais, des Africains, des Hindous, des Sri-lankais, adultes et enfants, revêtus de leur costume traditionnel ont participé à une procession dans la nef de l'église portant chacun une offrande colorée, procession rythmée par la chorale Sénégalaise. La prière universelle a été lue en plusieurs langues, suivant l'origine du lecteur. Des jeunes filles sri-lankaises, dans une danse gracieuse, ont déposé des fleurs et des cierges brillants devant l'autel… Puis vint le moment de se retrouver autour de nombreuses tables dressées par des bénévoles qui œuvraient depuis plusieurs jours au bon déroulement de ce repas des Nations, où chacun avait apporté une spécialité de son pays ou de son continent… Nous étions environ 250 convives, c'est vous dire le choix des mets qui nous étaient offerts.

Je pense que cette journée a contribué à rassembler les communautés de notre paroisse, et elles sont nombreuses. Cette initiative est à renouveler. Et, petit à petit, nous parviendrons sans doute ainsi à renforcer notre communion de pensées entre fidèles d'Europe, d'Afrique, d'Asie, à Sainte-Marthe des Quatre Chemins à Pantin.

Eliane Marchand

   


Sainte-Marthe des Quatre Chemins
118 avenue Jean-Jaurès 93500 Pantin
Email
Site Internet


Un peu d’histoire…

La paroisse des Quatre-Chemins est créée par décret présidentiel le 19 décembre 1874. La première pierre de l'église est posée par l'abbé Escalle le 4 juin 1876 ; le chœur, ouvert au culte et béni le 28 juin 1879. Mais la paroisse est supprimée le 6 décembre 1879, ce qui entraîne une longue interruption des travaux d'achèvement. Ils seront néanmoins repris alors que l'église n'a qu'un statut de simple chapelle. L'inauguration de l'édifice a lieu le 3 avril 1898. La création de l'église Sainte-Marthe répond alors à la nécessité d'implanter un lieu de culte dans le quartier industriel et laborieux des Quatre-Chemins. Le clocher doit attendre jusqu'en 1902 pour être bâti, et l'ensemble n'est érigé en paroisse que le 27 janvier 1907. L'église est un parfait exemple du style composite de la fin du XIXe siècle, né après la « redécouverte » du Moyen Âge par Viollet le Duc. (source : Topic topos)