Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9952-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Ces églises qui font l'Eglise

Un ouvrage publié par le secrétariat général de la Conférence des évêques de France.

Documents Episcopat N°6 / 7 - 2017

Ces églises qui font l'Eglise

Les églises, un enjeu pour tous.
Sous la responsbilité de Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles, responsable du groupe de travail "Les églses, un nouvel enjeu pastorale".

 

Les églises sont des lieux cultuels qui permettent de rencontrer Dieu dans le monde d'aujourd'hui. En même temps, leur utilisation est liée aux questions culturelles et patrimoniales dans le contexte de la loi de séparation. Ce document précise les contours de ces questions en reprenant les contributions des conférenciers du colloque "Les églises, un enjeu pour tpous", qui s'est tenu dans le cadre du Collège des Bernardins, à Paris (10 mars 2017).

 

8 euros - 104 pages
Acheter en ligne

 

Bâtir, Rénover, Embellir, ce sont les trois missions essentielles pour offrir aux catholiques de nouveaux lieux de culte, développer et préserver le patrimoine religieux existant. Les Chantiers du Cardinal sont une œuvre d'Eglise, fondée en 1931 par le cardinal Jean Verdier, placée sous l'autorité des huit évêques d'Île-de-France.

 Il faut construire des églises en banlieue, où il n’y en a pas, et donc évangéliser la classe ouvrière » Cardinal Jean Verdier

Suivre les travaux dans le diocèse de Saint-Denis

Bâtisseurs, la revue des Chantiers du Cardinal
Cette revue trimestrielle permet d’être au courant de l’actualité, événements et projets.

Faire un don sur Internet aux Chantiers du Cardinal

Pour tout savoir sur les Chantiers du Cardinal
Histoire, nouveaux projets, événements…

 

Nos édifices chrétiens annoncent l’Évangile »

À l’occasion de cette rentrée [2017, ndlr], j’ai la joie de prendre la succession de monseigneur Michel Aupetit pour accompagner la belle mission des Chantiers du Cardinal.

Depuis que son action s’est élargie en 2012 à l’ensemble de la région Île-de-France, j’ai eu l’occasion de constater dans mon département des Yvelines à quel point cette oeuvre était indispensable. Actuellement, parmi les quelque trente projets que les Chantiers du Cardinal accompagnent, quatre projets d’importance démontrent la vitalité évangélique de notre Église dans le diocèse de Versailles. À Aubergenville, à Bois d’Arcy, à Vernouillet et à Versailles, des fidèles de plus en plus nombreux pourront bientôt vivre et partager leur foi dans des locaux paroissiaux dignes et accueillants. Ces paroissiens en sont bien conscients, c’est grâce à cette chaîne de solidarité formée par les donateurs aux Chantiers du Cardinal que ces réalisations voient le jour.

Nous le savons bien, le Saint-Esprit ne travaille pas sans nous. Avec lui, nous sommes envoyés annoncer l’Évangile en témoignant de notre volonté de manifester la présence du Christ au coeur de nos villes et de nos villages. Restaurer notre patrimoine, entretenir nos églises, en construire de nouvelles, c’est donner un signe visible de notre engagement. Car, oui, nos édifices chrétiens annoncent l’Évangile. Ils disent que là où ils sont, se rassemblent des croyants en Jésus-Christ.

Un défi m’a été laissé par mon prédécesseur : faire comprendre à un plus grand nombre de catholiques de tous âges qu’ils sont responsables du patrimoine légué par leurs ancêtres. Je relève ce défi avec enthousiasme car en bâtissant et rénovant des lieux d’Église, nous servons l’avenir avec foi et espérance en agissant pour le présent.

Mgr Eric Aumonier
Évêque de Versailles Évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal