Du 1er au 8 avril 2012 : Messes et célébrations des Rameaux à Pâques dans le diocèse — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Ville par ville, tous les horaires des messes des Rameaux (1er avril), la Semaine sainte et Pâques (8 avril). Egalement les retransmissions dans les médias radio et télé.
Publié le 27/03/2012

Télécharger le tableau des horaires des messes
Des Rameaux à Pâques 2012

Près de 3000 adultes recevront en France, au cours des fêtes pascales les 7 et 8 avril le baptême… Pour la Seine-Saint-Denis, 129 adultes et 41 jeunes seront baptisés durant la nuit de Pâques et le dimanche de Pâques, dans leur paroisse respective.

Laurence, qui sera baptisée en la cathédrale basilique de Saint-Denis samedi soir 7 avril, avoue avoir du mal à mettre des mots sur ses émotions. « Le jour de l'appel décisif, lorsque je me suis retrouvée devant l'évêque, j'ai ressenti une immense joie et une paix intense, si bien que les larmes me sont montées aux yeux. » Après 18 mois de préparation, comme la plupart des catéchumènes qui se préparent au sacrement du baptême, Laurence ne masque pas sa démarche de foi « J'ai appris à parler de Dieu, dans cette société ou l'on cherche à cacher sa foi. Samedi soir, je vais sceller mon alliance avec Jésus, et je vais communier pour la première fois. Ces deux sacrements représentent mon entrée dans la communauté, et le début d'une vie d'amour. » A la veille de son baptême, elle exprime également une crainte : « Comment vais-je concilier les enseignements du Christ et ma vie de femme active plongée dans le tourbillon de la société. Aurais-je la force de vivre mon éthique ? »

SUR LES ONDES (Du 5 au 8 avril)

Radio Notre-Dame, les réseaux RCF et Radio Présence diffuseront les offices de la Semaine sainte en direct de l'abbaye Saint-Benoît d'En-Calcat (81).

SUR FRANCE 2 (Le Jour du Seigneur)

Site Internet Le Jour du Seigneur

Dimanche des Rameaux et Passion du Seigneur (1er avril)
De 10h15 à 12h : Matinée spéciale « La Passion »
Documentaires, Messe célébrée en direct de l'église de la Madeleine (Paris 8e)

Pâques / Résurrection du Seigneur (8 avril)
De 11h à 12h50 : Messe célébrée en direct de la cathédrale Notre-Dame à Anvers (Belgique)
A 12h : Bénédiction « Urbi et Orbi » du pape Benoît XVI
A 12h30 : Documentaire

SUR KTO

Site Internet de KTO

Dimanche des Rameaux et Passion du Seigneur (1er avril)
A 9h30, en direct de Rome
A 18h30, en direct de Notre-Dame de Paris

Premier office de la Semaine Sainte. En direct de Rome, le pape Benoît XVI participe sur la place Saint-Pierre à la procession qui ouvre la célébration. La messe des Rameaux et de la Passion rassemble le récit de l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem et le récit de sa mort sur la croix. Ces deux moments, contemplés ensemble, aident à entrer dans l'intelligence des Écritures, dans le Mystère de la Passion et de la Résurrection du Christ.

Mercredi Saint, Messe chrismale (4 avril)
A 18h30, en direct de Notre-Dame de Paris
Dans le diocèse de Saint-Denis, la messe chrismale aura lieu Mardi 3 avril à 19h en la cathédrale Saint-Denys.

Durant cette célébration, l’évêque bénit et consacre les saintes huiles qui seront utilisées dans le diocèse toute l'année : huile des catéchumènes utilisée pour les baptêmes et qui donne la force de l'Esprit-Saint, huile des malades pour qu'ils soient soulagés par l'Esprit-Saint dans le sacrement des malades, saint chrême consacré pour les onctions de consécration (Baptême, confirmation, ordination, consécration des églises). Cette messe est aussi l'occasion pour les prêtres de rénover leurs promesses sacerdotales.

Jeudi Saint, Messe de la Cène du Seigneur (5 avril)
A 17h30, en direct de Rome

Cette messe inaugure le Triduum pascal, trois jours de célébrations qui commémorent le mystère pascal. Le Pape, après son homélie, reproduit le geste du Christ, lavant les pieds des apôtres, tandis que sont chantées des antiennes appelant à l'amour fraternel. Les fidèles commémorent, à travers cet office, le don gratuit de Dieu qui provoque en retour, la charité envers tous les hommes.

Vendredi Saint (6 avril)
- Office des ténèbres

A 7h, en direct de l’église Saint-Gervais (Fraternité monastique de Jérusalem, Paris 4e)

Ce temps de prières porte le nom de ténèbres puisqu'il est chanté tôt le matin dans l'obscurité plus ou moins complète. Il revêt un caractère de deuil et de tristesse. Les psaumes choisis annoncent les douleurs portés par le Christ durant son agonie et sa Passion.

- Célébration de la Passion du Seigneur
A 17h, en direct de Rome

L'Église célèbre le don total du Christ, son Amour pour son Père et pour nous. Les trois lectures évoquent Celui qui a pris sur lui le péché du monde. Cette célébration est marquée par la procession vers la Croix et sa vénération.

- Chemin de croix
A 21h15, en direct de Rome

Une procession aux flambeaux, autour du Colisée de Rome, est ponctuée par la méditation des stations du chemin de Croix. Le pape ouvre le plus souvent le chemin de croix et le clôt. À travers cette démarche de foi, toute l'Église s'unit au Christ souffrant, animée par l'espérance en sa résurrection.

Samedi Saint, Vigile pascale (7 avril)
A 21h, en direct de Notre-Dame de Paris (avec baptêmes d'adultes)

Temps de prière et de communion jusqu'à minuit. Au cours de la célébration de la vigile pascale et de la messe solennelle de la Résurrection du Seignur (avec baptême d'adultes), nous vivons quatre temps forts : la liturgie du feu, de la parole, de l'eau et la liturgie eucharistique.

Dimanche de Pâques, Messe de la Résurrection (8 avril)
A 10h15, en direct de Rome (A 12h : Bénédiction « Urbi et Orbi »)
A 18h30, en direct de Notre-Dame de Paris

Célébrons le Christ mort et ressuscité avec le pape Benoît XVI. La bénédiction « Urbi et Orbi » ("à la ville et au monde") est une bénédiction solennellle prononcée par le Pape.