Du 26 mai au 24 juin 2016 : Festival de Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Du 26 mai au 24 juin 2016 : Festival de Saint-Denis

Ce Festival de musique classique a lieu chaque année dans deux lieux exceptionnels : la basilique cathédrale Saint-Denis et La Maison de la Légion d'Honneur.
Publié le 29/03/2016
De la musique, ensemble

De la musique qui touche les coeurs et éveille les esprits, de la musique pour voyager, de la musique dans la basilique, à La Légion d'Honneur, mais aussi dans les quartiers et les écoles.

La Coupe d’Europe de football, en France, et au Stade de France dès le 10 juin, nous a invités à élargir nos horizons : de Mahler à Goran Bregovic, de Bach à Rosemary Standley, des lumières de Stockhausen à l'Hymne à la joie de Beethoven, de "l'équipe de femmes" que Métis met en avant jusqu'aux Amazones d'Afrique en final, sur la "fan zone".
Du monumental, de la poésie et des fanfares, du baroque et du rock, des voix en solo et en grand choeur.

Quelques concerts s’inspirent toujours de la Basilique même : pleins feux sur le grand orgue Cavaillé Coll joué par son titulaire Pierre Pincemaille ; deux Requiem, l'un autour de la figure mythique d'Anne de Bretagne dont la basilique abrite l'un des plus spectaculaires tombeaux, l'autre de Donizetti, rare joyau de Bel Canto confié à Leonardo Garcia Alarcon.

2016 permet également de retrouver les quatre formations de Radio France avec Mikko Franck, Sofi Jeannin et Michele Mariotti, l'inventivité du Balcon, de Pygmalion ; un concert-lecture à la Légion d'Honneur avec une première rencontre de Julie Depardieu et Charles Berling, mais aussi Karine Deshayes, Sandrine Piau, Jean Rondeau ou Renaud Capuçon.

Des retrouvailles et de l'inédit.

Plus que jamais la musique nous est essentielle. Elle est notre langue commune, partageons-la encore davantage.

Nathalie Rappaport, directrice

Autour du Festival