Du 4 au 9 novembre 2011 : Les évêques de France en Assemblée plénière à Lourdes — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Du 4 au 9 novembre 2011 : Les évêques de France en Assemblée plénière à Lourdes

De nombreux sujets sont à l'ordre du jour de cette assemblée, également marquée par un fort renouvellement des Présidents de commissions et de conseils.
Publié le 04/11/2011

Dans un communiqué, Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, nous annonce le programme des évêques de France durant cette Assemblée plénière d’automne. Il précise en premier lieu que 108 évêques de métropole, 7 évêques des départements et territoires d’Outre-Mer, 2 administrateurs de diocèses sont réunis, en présence du nonce apostolique. Par ailleurs, 14 évêques émérites, 12 évêques étrangers invités, 5 représentants des communautés religieuses, 12 directeurs de services nationaux, 3 observateurs d’autres Eglises chrétiennes et 6 membres du Secrétariat général de l’Episcopat participeront à cette sessions.

Concernant les sujets abordés, le porte-parole des évêques de France pointe l'orientation de cette assemblée : « Plus qu'une juxtaposition de dossiers, cette assemblée de novembre sera un appel à la confiance et la responsabilité. Rassemblements dominicaux, environnement et écologie, nouvelle évangélisation, le psycho-spirituel, la famille, la vie consacrée dans les diocèses, les enjeux éthiques et de société d’Internet, l’enseignement catholique, sont les principaux dossiers abordés pendant cette semaine de travail et d’échanges, ponctués par des temps de prières et de célébration dont la messe télévisée du dimanche 6 novembre. »

Deux intervenants extérieurs apporteront aux évêques des éléments de réflexion : Jean-Claude Guillebaud, journaliste et écrivain, et Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

En outre, les évêques renouvelleront plus des deux tiers des présidences des commissions et conseils, dont 10 (sur 18) pour lesquels les deux mandats statutairement possibles sont accomplis. Mgr Podvin souligne que « ces élections ne sont pas le jeu des chaises musicales d'une association. C'est la transmission de six ans de travail d'Eglise sur des domaines vitaux (liturgie, catéchèse, ministères, mouvements, famille et société, enfants et jeunes, œcuménisme, interreligieux, communication, droit canonique) transmission à des nouveaux visages qui auront à s'inscrire dans un sillage et impulser du neuf. »

Notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, en tant que Président de la commission épiscopale financière et du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques, présentera les comptes de la Conférence des évêques de France.

Lire le discours d’ouverture (Cardinal André Vingt-Trois)
Lire le discours de clôture (Cardinal André Vingt-Trois)

Sur la chaîne KTO

Voir le discours d'ouverture
Voir le discours de clôture

Sur France 2
, Le Jour du Seigneur retransmettra la messe célébrée par les évêques à Lourdes (dimanche 6 novembre à 10h45).

Sur Radio Notre-Dame
(100.7 FM), samedi 5 novembre à 7h14, l'entretien du cardinal Vingt-Trois sera réalisé depuis Lourdes.
Du lundi 7 au vendredi 11 novembre (10h03 et 18h16), l'émission « Parole d'évêque » sera consacrée aux travaux de cette Assemblée plénière.
Jeudi 10 novembre à 19h05, l'émission « Face aux chrétiens » aura pour invité Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, qui reviendra sur les grands moments de l'Assemblée plénière.

Dossier spécial Assemblée plénière sur le site de l’Eglise de France