« La Croix » décrypte les enjeux du concile Vatican II (1962-1965) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

« La Croix » décrypte les enjeux du concile Vatican II (1962-1965)

Pendant le Carême, durant six semaines dans son édition de samedi-dimanche, le quotidien analyse des grands textes.
Publié le 24/02/2012

1/6
Samedi-dimanche 25/26 février Les raisons d’un concile.

ouverture du concile vatican ii (ciric).jpgcérémonie de clôture de la dernière session du concile vatican ii.jpg

2/6
Samedi-dimanche 3/4 mars « Sacrosanctum Concilium » (La sainte liturgie) : Promulguée le 4 décembre 1963, cette Constitution a ouvert une réforme en profondeur de la liturgie, avec la participation active des fidèles et un accès élargi à la parole de Dieu.

3/6
Samedi-dimanche 10/11 mars « Lumen gentium » (L’Eglise) : Promulguée le 21 novembre 1964, cette Constitution ouvre à une nouvelle compréhension de l’Église. Texte central, il propose une théologie de l’Église en soulignant sa dimension profondément trinitaire.

4/6
Samedi-dimanche 17/18 mars « Dei verbum » (La révélation divine) : Promulguée le 18 novembre 1965, cette Constitution répond à la question : Comment les catholiques peuvent-ils accéder à la Vérité que Dieu révèle ?

5/6
Samedi-dimanche 24/25 mars « Gaudium et spes » (L’Eglise dans le monde de ce temps) : Promulguée le 7 décembre 1965, cette Constitution se présente comme une charte de la relation de la foi à la vie, de la relation de l’Église au monde, de la relation du chrétien à ses frères non chrétiens ou non croyants.

6/6
Samedi-dimanche 31 mars/1er avril « Dignitatis humanae » (La liberté religieuse) : Promulguée le 7 décembre 1965, cette Déclaration est un texte adressé à tous, catholiques ou non, où le concile reconnaît valide la liberté religieuse, déjà inscrite par de nombreux États dans leur Constitution.