Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf0247-ok.jpg

Echo du pèlerinage des 18/30 ans à Chartres... par Nadine

Samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2012, à l'occasion de la Journée mondiale de la jeunesse et des Rameaux, les jeunes des diocèses de Saint-Denis et de Créteil se sont mis en route pour trouver un sens à la vie...

« Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps ; je le répète : réjouissez-vous ! » (Philippiens 4, 4)

Voir l'album photos

Les 31 mars et 1er avril 2012, une quarantaine de jeunes de 18 à 30 ans du diocèse de Saint-Denis, et une centaine du diocèse de Créteil, se sont rendus au pèlerinage de Chartres.

Ce pèlerinage de Chartres 2012 était une découverte pour certains, et pour d’autres un renouvellement de cette merveilleuse expérience. Tous ces pèlerins ont répondu à l’invitation du Seigneur, en allant à sa rencontre.

« Le pèlerinage est essentiel pour nous disciple du Christ, car on se rappelle que l’on est pèlerin sur cette terre ».

Pendant ce week-end, les jeunes pèlerins ont marché durant 25 km. Des marches entrecoupées de temps de réflexion par petits groupes (carrefours).

1er carrefour : L’annonciation à Marie par l’ange Gabriel
Evangile de Saint Luc 1, 26-38

L’Ange lui dit alors :

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’Ange :

« Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L’Ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu ».

2e carrefour : La visitation de Marie à sa cousine Elisabeth
Evangile de Saint Luc 1, 39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :

« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni [... ] heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

3e carrefour : La Nativité de Jésus à Bethléem
Evangile de Luc 1, 46-50

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.

« Il s'est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles : Saint est son nom. Son amour s'étend d'âge en âge, sur ceux qui le craignent. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour ».

… partages et lectures de l’Evangile, veillée festive, soirée de réconciliation, concert de louanges avec le groupe « Glorious », procession des Rameaux dans la ville, messe dans la cathédrale avec le Cardinal archevêque de Paris, André Vingt-Trois, et de nombreux évêques d’Ile-de-France.

« Se tourner vers Dieu permet de se tourner vers les autres. »

Des pèlerins en quête de foi ont tenu d’accomplir ce pèlerinage afin de trouver des réponses à leurs questions.

« Réjouis-toi parce que tu as la foi. Même si elle ne te paraît pas grande, sache que ta "graine" deviendra un arbre. D’autres pourront même s’y abriter ! »

Même si on n’a pas les mêmes demandent, on vient tous pour la même chose. Les raisons et les motivations de ce pèlerinage sont riches et diverses. Une continuité en période de carême, se consacrer plus à Dieu, prendre le temps pour soi, s’enrichir par les paroles d’Evangile, ouvrir son cœur à Dieu, s’ouvrir aux autres, partager avec les autres ce moment, se retrouver, se ressourcer, retrouver une simplicité de vie, revenir à l’essentiel, s’oxygéner, oublier l’aspect matériel et se recentrer sur le nécessaire, être en marche, aller à la découverte du Seigneur et vivre sa joie pleinement et joyeusement.

« Le but de notre vie est de partager la vie pleine et entière auprès du Seigneur. Nous marchons vers cette vie, vers la gloire de Dieu ».

Nadine, 31 ans
Saint-Denis