Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf4703-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Eclaire le monde

Une centaine de jeunes de 7 à 18 ans, dont 14 diocésains, et leurs parents se sont rassemblés à la Maison diocésaine de Nanterre pour la fête régionale du (Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) organisée le 17 juin sur le thème « Pose ton regard, éclaire le monde ». La journée a notamment été marquée par le baptême de Stereen, une jeune du diocèse.

Nous étions 117 personnes, parents et enfants,  à la maison diocésaine de Nanterre, dont  14 jeunes du diocèse de Saint-Denis venant de Montreuil, Livry-Gargan, Stains… Il y avait des Fnous (Feu nouveau : 7-10 ans), JT (Jeunes témoins : 10-13 ans) TA (Témoins aujourd’hui : 12-15 ans) et ES (Equipe espérance : 15-18 ans). Nous leurs avons proposé un temps d’équipe le matin afin de faire la relecture de l’année. C'est le point fort du MEJ qui permet de grandir et d’apprendre à se connaître. Ensuite, nous avons poursuivi avec un grand jeu dans lequel, à chaque étape, les jeunes découvraient comment, en poser un regard sur chacun pouvait interférer sur le bien-être de l’autre. Nous avons poursuivi avec le  partage des plats apportés par chacun et un temps de rencontre, d’échange... Un ballon et tout roule !!!

L’après-midi, nous avons proposé plusieurs  témoignages de personnes engagés à l’étranger qui ont donné du sens à notre thème d’année « Pose ton regard et éclaire le monde ». Chaque jeune ou adulte a pu trouver un sens, une direction pour le mettre à profit dans ce temps de vacances où tout le monde se déplace de par le monde.

Nous avons clôturé la journée par une eucharistie lors de laquelle Stereen a été baptisée. Ce fut un grand moment pour le 93 car nous avions eu le bonheur de l’accueillir lors du mini-camp de Pâques et de l’aider à préparer ce sacrement.

Nous avons, comme à chaque rencontre, aimé nous rencontrer, chanter, prier et partager cette foi qui nous habite et que le Mouvement Eucharistique sait nous faire vivre !

Nous sommes repartis heureux et motivés pour l’année prochaine. Certains jeunes nous  ont confié leur désir de continuer et, pourquoi pas, de devenir animateur car « le MEJ c’est trop bien ! » Et oui, au MEJ, on peut animer dès 15 ans !

Si vous voulez nous rejoindre n’hésitez pas, contactez-nous

Eve-Marie Sailly,
Responsable du MEJ 93