En route pour l’Appel décisif — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf9608-ok.jpg
Actions sur le document

En route pour l’Appel décisif

Près de 200 catéchumènes étaient réunis dimanche 18 janvier pour une journée de préparation à l'Appel décisif en réponse à l'invitation de notre évêque qui a partagé avec eux ce temps d'approfondissement et de ressourcement. Colette Ta Ninga, déléguée diocésaine au catéchuménat des adultes, nous raconte cette journée...
Publié le 21/01/2015

Ce dimanche matin 18 janvier 2015 ce sont 190 catéchumènes qui sont arrivés à la maison diocésaine venant des différentes paroisses du diocèse.

Alors qu’ils pensaient être seuls ou quelques-uns à chercher un sens à leur vie, ils ont eu la surprise de  constater que le Christ appelle largement pour former son Église en Seine-Saint-Denis.

Tous ont reçu une catéchèse sur l’appel que Dieu a toujours adressé à l’Homme à travers des figures bibliques telles que Samuel, les disciples du Christ encore aujourd’hui...
Ils ont ainsi été renvoyés à leur propre appel en réfléchissant par petits groupes, aidés par des accompagnateurs en catéchuménat à partir des questions suivantes :

Dieu m’appelle et demeure en moi. 

1. Comment je comprends qu’il s’adresse à moi et que ma place est avec lui ? (témoignage)

2. Qu’est-ce que cela change dans ma vie ?

3. Comment, à mon tour, je peux lui répondre et demeurer en lui (engagements…) ?

En répondant à la troisième question, ils ont écrit sur un papier leur engagement pour demeurer en Christ. Puis, s’avançant en procession, chacun est venu coller sur la croix son papier dans un geste d’amour. Signe visible de leur attachement au Christ.

L’après-midi était consacrée à un échange avec notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, tandis que les accompagnateurs réfléchissaient sur les questions soulevées par le synode sur la famille.
Une célébration de la Parole a clôturé la journée dans la joie de se retrouver en Eglise.

Que ce temps fort continue de les soutenir en attendant l’appel décisif en vue des sacrements de l’initiation chrétienne.

Colette Ta Ninga,
Déléguée diocésaine au catéchuménat des adultes