Ensemble pour notre terre — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Ensemble pour notre terre

En union de prière et de coeur avec les hommes et les femmes de bonne volonté qui se rassemblent pour préserver notre maison commune, les détenus de l'aumônerie de la maison d'arrêt de Villepinte nous offrent les fruits de leurs réflexions, à l'occasion de la COP 21.
Publié le 08/12/2015

Tous les samedis après-midi, une cinquantaine de personnes incarcérées à la Maison d'arrêt de Villepinte se retrouvent dans un groupe de réflexion, souvent biblique, et partagent ensemble sur les textes de la messe du lendemain. Depuis un mois, la réflexion porte sur notre "maison commune" à aimer et respecter.

De ces réflexions ont jailli :
- quatre dessins qui illustrent cycle du réchauffement climatique, déforestation, montée des eaux, misère, exode...
- une banderole sur laquelle est inscrit : « Nous, détenus, contribuons à la protection de la planète en faisant le tri des déchets plastiques. Comme nous, la planète rêve aussi de liberté et de lendemains meilleurs sans pollution. »
- des textes et poèmes qui montrent à quel point, avec des gestes du quotidien, ces hommes en cellule ont marché pour le climat, en union avec la prière commune des croyants de toute religion, samedi 28 novembre à Saint-Denis.

Voici les textes :

« Notre planète est une "case" de passage pleine de provisions destinées aux randonneurs que nous sommes. On y arrive démuni de tout. Prenons-en soin en pensant aux autres. Car la file est longue... »

- « Non à l'hypocrisie. Stop aux abus : ensemble œuvrons pour un monde meilleur. »

- « Slow down » (« Ralentis ») - texte écrit avec des dessins

- « Nous, les êtres humains, nous sommes les parasites de la terre. Le monde est très beau et nous ne le respectons pas ! Nous finirons enterrés. S'il vous plaît, respectons la planète. Nous devons changer la manière de nous comporter : arrêter de couper les forêts, arrêter les énergies polluantes, recycler au maximum, cuisiner avec moins d'huile... Réveillons-nous et agissons en faveur de notre environnement. Nous  avons les moyens technologiques de ne plus dépendre du pétrole. Nos politiques ne le feront jamais car ils dépendent des lobbies du pétrole. C'est à chacun de nous de réapprendre à ETRE LIBRE. Redécouvrons les technologies zéro pollution. Restons en éveil ! »

- « Tous unis, nous devons nettoyer le monde ! »

- « Make our earth to Be a better place for you and for me (faisons de notre terre un lieu meilleur pour vous et pour moi. »

L'exposition « COP 21 » a été accrochée dans le couloir principal de la détention, avec l'accord de la directrice entraînée par l'enthousiasme des professeurs qui ont admiré les dessins, y compris les profs de sport qui trouvaient dommage que l'expo soit mise dans le gymnase où elle était moins visible.

Claire Geoffray,
aumônier bénévole à la Maison d’arrêt de Villepinte