Entrez dans la joie ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Entrez dans la joie !

Du 6 au 8 avril, une trentaine de jeunes, étudiants et professionnels, du diocèse ont participé à la nouvelle édition du pèlerinage à Chartres sur le thème : Entrez dans la joie. Ernest, chef de route raconte.
Publié le 11/04/2018

Ce week-end, 34 jeunes de notre diocèse ont participé à la nouvelle édition du pèlerinage de Chartres. Ce pèlerinage qui rassemble les étudiants et jeunes professionnels faisait son grand retour après une année d'absence sur le thème « Entrez dans la joie » accompagné du verset de l'évangile selon saint Luc : « Sois sans crainte Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. »

L'idée était d'avoir une route commune pour tous les diocèses avec la possibilité de rejoindre la route à plusieurs endroits dès le vendredi. C'est ainsi que dès le vendredi, nous avons commencé par une marche dans la ville de Saint-Denis afin d'être en communion et union de prière avec les pèlerins des diocèses d'Ile-de-France qui commençaient leur marche au même moment. Nous avons continué avec une veillée d'adoration  à l'église Saint-Denis de l'Estrée.

Après une première nuit loin de notre confort, un petit déjeuner copieux et des laudes faites avec ceux qui nous ont rejoints le matin, nous sommes allés prendre le car en direction de l'église de Jouy pour y vivre la messe, accompagnés des pèlerins des diocèses de Créteil et de Meaux. Nous avons ensuite animé un temps de louange plein de joie et de ferveur. C'est ainsi qu'après avoir terminé notre pique-nique, nous avons pris la direction de Chartres pour une dizaine de kilomètres de marche.

Après avoir installé les tentes et pris notre dîner, nous avons vécu la veillée précédée par une procession aux flambeaux dans les rues de Chartres.

Au lendemain d'une nuit pluvieuse, nous avons participé à une table ronde, puis regroupés en diocèse, à un enseignement du père évêque Mgr Pascal Delannoy sur la joie du don. Le week-end arrivant à sa fin, nous avons eu l'occasion d'assister au concert du groupe Spes avant de nous diriger vers la cathédrale pour la messe du dimanche de la Miséricorde.

C'est ainsi qu'après ce week-end bien vécu et riches en échanges, nous sommes, malgré la fatigue, rentrés tout joyeux animant le car par nos chants.

Ernest Nob Bakindé
Equipe Pèlerinage Chartres 93