Etre en Eglise et dans la société — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Etre en Eglise et dans la société

15 délégués de la Mission ouvrière du diocèse de Saint-Denis se sont retrouvés samedi 1er juin pour reprendre leur mission en Eglise et dans la société.
Publié le 11/06/2013

Il était important de partager les expériences, les difficultés et les réussites dans la rencontre de l’autre. C’était aussi un moment pour se redire nos intuitions : enfants, jeunes, adultes en mouvements, prêtres, religieuses, diacres en monde ouvrier, nous voulons rester attentifs à la vie des gens autour de nous : vie de quartier, vie au travail, vie de famille… Permettre que cette vie se partage, que ces partages nourrissent notre foi, soient sources d’espérance.

Etre veilleur sur la vie de nos villes, cela nous amène à dire notre solidarité de chrétien. C’est ainsi qu’à Montreuil, une rencontre fut proposée autour des difficultés de l’hôpital en faillite. Ou qu’à Aulnay, la paroisse et la mission ouvrière ont invité des travailleurs de PSA [Peugeot-Citroën] à venir parler de leurs conditions de travail, de leurs luttes. Un moment fort pour l’assemblée, mais aussi pour ces ouvriers, découvrant une Eglise soucieuse de leur combat, de leur vie d’hommes malmenée, actrice jusqu’à distribuer une parole de solidarité à la sortie des usines, par une froide journée de novembre.

Nous nous sommes redit aussi l’importance de travailler ensemble, enfants, jeunes et adultes. A travers des temps de partage autour du texte de Noël, des soirées de réflexion précédant des élections, ou lors d’un rassemblement suite à la mort tragique d’un jeune, … C’est ainsi que l’on se découvre, que l’on s’entraide, que l’on transmet nos valeurs, …

Ces vies partagées, ces solidarités vécues, bouleversent et enrichissent notre foi. A la suite du Christ qui n’a eu de cesse de relever l’Homme, nous voulons participer à bâtir une Eglise proche de nos vies, une Eglise qui croit dans les capacités de l’Homme et redonne à chacun sa dignité.