Faire communauté, un espoir, un chemin — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Faire communauté, un espoir, un chemin

Communiqué du CCFD-Terre Solidaire pour la campagne de carême 2016.
Publié le 20/01/2016

10 décembre 2015

Face à une actualité internationale marquée par la violence d’attentats en France et dans le monde, l’accroissement des inégalités, la détresse de milliers de réfugiés notamment liée aux conflits au Moyen-Orient, les risques de radicalisation politique et religieuse… le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche de carême enracinée dans la foi et ouverte sur les grands enjeux de nos sociétés. Il appelle chacun à une plus grande solidarité internationale et invite plus particulièrement au partage pour soutenir les actions des femmes et des hommes qui luttent contre les causes de la faim dans les pays du Sud.

Proposer une animation spirituelle pour un vivre ensemble ouvert sur le monde

Mandaté par les évêques de France pour animer le temps du carême sur le thème de la solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire invite cette année de s’engager pour un vivre-ensemble harmonieux et ouvert sur le monde. Un dossier de presse vous parviendra ultérieurement.
• Il publie la brochure « Vivre le Carême 2016 » Diffusée gratuitement à 40 000 exemplaires, elle conjugue pistes de réflexion et d’animations spirituelles pour se tourner vers la construction d’un vivre-ensemble qui accueille chacun dans sa spécificité.
« Chemin de vie, Chemin de foi », une oeuvre réalisée par un artiste, invite à la contemplation et à l’échange pour se mettre en route vers la conversion du coeur tout au long des 5 semaines du carême. Le tableau est décliné en tenture de 1,50 x 2,40 m et accompagné d’un livret personnel distribué dans les paroisses (300 000 exemplaires).
La brochure, le livret et la tenture (27€) sont disponibles auprès des Délégations diocésaines.
• Son réseau de 15 000 bénévoles anime les temps forts du carême.
- Du mercredi 10 février au dimanche 13 mars, animations de veillées de jeûne, prière ou de célébrations par les équipes de bénévoles dans les communautés chrétiennes.
- Du 2 au 20 mars, témoignages dans toute la France d’une vingtaine de responsables d’organisations soutenues par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud.

Appeler au partage de carême pour gagner le combat contre les causes de la faim

La campagne « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste » met en perspective le geste que chacun peut faire en faisant un don au CCFD-Terre Solidaire : les donateurs offrent des moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde. Elle appelle au don, dans les églises, mais aussi sur la voie publique et à travers les médias.
- Dimanche 13 mars, 5e dimanche de carême, collecte de carême dans les communautés chrétiennes.
- Samedi 12 et dimanche 13 mars, collecte sur la voie publique, réalisée par les bénévoles de l’association, dans de nombreuses villes de France.
- Dispositif d’appel au don sur internet : « Votre geste » un mini site, en ligne au début du carême pour permettre aux internautes de visualiser des réalisations concrètes sur le terrain.
- Campagne de publicité : déclinée en presse écrite, radio, TV. Voir le spot TV