« Faites tout ce qu'il vous dira » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

« Faites tout ce qu'il vous dira »

C'était le thème du pèlerinage diocésain à Lourdes présidé par Mgr Pascal Delannoy, du 8 au 13 mai 2018. Chantal Donze, directrice des pèlerinages, raconte.
Publié le 23/05/2018

A l’image de Marie et de Jésus qui ont répondu à l’invitation des noces de Cana, 180 pèlerins ont eux aussi répondu à l’invitation de Dieu et de l’Église du diocèse de Saint-Denis en se rassemblant à Lourdes.

Avec Marie et avec toute l’Église, nous nous sommes mis à l’écoute de Jésus en nous ressourçant en Lui, en le recevant dans les sacrements.

Ce verset bien connu de l’évangile des noces de Cana (Jean 2,1-11) a pris un sens nouveau pour chacun d’entre nous, éclairé par les célébrations, les conférences, le chemin de croix, les processions et par l’engagement d’une dizaine d’hospitalières et d’hospitaliers qui, répondant à l’appel de leur nom, se sont avancés dans le chœur de l’église Sainte-Bernadette pour s’engager solennellement au sein de l’Hospitalité Claire de Castelbajac du diocèse de Saint-Denis. Ils ont promis notamment de répondre à l’appel à servir leurs frères malades, handicapés, âgés, et de « vivre l’esprit hospitalier », à Lourdes et dans leur vie de tous les jours ; esprit qui demande à la fois compétence et disponibilité, mais surtout humilité, écoute et respect de l'autre.

Les pèlerins ont également déposé un cierge diocésain afin de rendre grâce pour ce pèlerinage à Lourdes et confier les diocésains qui n’avaient pu venir.

Aujourd'hui de retour, il nous reste à partager les grâces reçues et ce que nous avons vécu.

Quelques paroles de pèlerins :

« La procession mariale a été un moment fort, j’étais envahi par beaucoup d’émotion. »

« J’ai pu déposer toutes les intentions qui m’avaient été confiées. »

« Merci beaucoup pour ce pèlerinage, cette belle semaine! »

« Merci pour toutes ces prières, ces moments qui nous aident à surmonter nos épreuves, à les affronter. »

« Merci pour l’accompagnement, pour l’organisation, nous garderons en souvenir pour très longtemps ce pèlerinage à Lourdes. Nous sommes très heureuses d’avoir pu passer ces quelques jours dans ce lieu sacré »

Chantal Donze
Directrice diocésaine des pèlerinages