Fenêtre sur rue #9 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Fenêtre sur rue #9

Changeons de point de vue sur nos villes, sur ce qu'il se passe en bas de chez nous. La paroisse des Lilas vous propose une série de photos un peu particulières intitulé "fenêtre sur rue" dont voici le dernier numéro

Brice et Ilan - Paroisse des Lilas

Publié le 13/05/2020

Présentation du projet

La paroisse des Lilas a mis en place, tous les samedis matins depuis 2017, des petits déjeuners à destination des personnes isolées et/ou à la rue. Les bénévoles investis dans cette activité ont proposé l'an passé aux personnes accueillies de participer au festival culturel Lil'Art. Ce projet participatif, intitulé « Fenêtre sur rue », renverse notre point de vue sur la ville, donnant la possibilité à des citoyens en précarité de s'approprier la pratique photographique pour raconter l'espace urbain tel qu'ils le vivent au quotidien.

Revoir la première photo de la série

Présentation des photographes

Brice & Ilan

Titre de la série : Une main tendue

Brice et Ilan ont choisi de donner à voir leur lieu de vie, « ce camp qui fait squat » et renvoie dans l’inconscient collectif à un camp de gens du voyage alors même que nos deux photographes sont respectivement lilasien et parisien.
En nous montrant ces objets de leur quotidien, ils souhaitent illustrer un isolement social et mental qui fait « sombrer dans la folie ». Mais ils témoignent aussi de la convivialité qu’apportent quelques personnes par une main tendue, des moments d’écoute et de partage leur permettant, par ce lien noué entre eux, de sortir de leur enfermement.

En participant à cette exposition, ils ont aussi voulu démontrer que reconnaître sa condition rend plus fort et donne le courage de s’en sortir.

(crédit photo : Brice & Ilan)

Commentaire de la photo

La dernière photo de cette série montre une table et un banc de pierre dans le parc où Brice et Ilan ont vécu. Seuls éléments en dur de leur habitat d'alors, il s'agit aussi pour eux d'un lieu de rencontre et de convivialité. Cette image nous rappelle avec force qu'un des besoins les plus pressants qu'expriment les personnes en précarité en cette période de déconfinement est celui d'un lien humain et fraternel.

A voir aussi :

- Revoir la deuxième photo de la série

- Revoir la troisième photo de la série

- Revoir la quatrième photo de la série

- Revoir la cinquième photo de la série

- Revoir la sixième photo de la série

- Revoir la septième photo de la série

- Revoir la huitième photo de la série

- Soutenez l'Eglise catholique en Seine-Saint-Denis

- Suivez nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram)