Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf6364-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Festijeunes, une grande fête de la jeunesse en Seine-Saint-Denis !

C'est le nom de la fête organisée par les jeunes du diocèse, samedi 25 juin 2016, à l'établissement Fénelon (Vaujours) sur le thème « Vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5, 14). Destiné aux jeunes de 12 à 25 ans, l'évènement leur permettra de mettre en lumière leurs talents, leur idées et de faire la fête avec notre évêque et les acteurs de la pastorale des jeunes pour partager, prier et vivre la richesse de la rencontre.

Festijeunes-Teaser-2016 from Diocese St Denis Com on Vimeo.

La Seine-Saint-Denis est marquée par une richesse culturelle et fraternelle, le défi du « vivre ensemble » est sans cesse relevé. Et les jeunes dans tout ça ?

La jeunesse chrétienne du 93 est nombreuse et diversifiée. Elle est issue des aumôneries paroissiales, des mouvements, de l’enseignement catholique mais a rarement l’occasion de se rencontrer, de partager. On dit souvent des jeunes qu’ils sont l’avenir de l’Église ; mais c’est aujourd’hui qu’il faut encourager leur dynamisme, leur soif de faire, leur envie de réussir. Le 25 juin 2016 aura lieu pour la première fois un grand rassemblement des jeunes du diocèse de Saint-Denis : le FestiJeunes, une fête à leur image, créée par eux, pour eux.

Ces jeunes âgés de 12 ans à 25 ans pourront mettre en lumière leurs talents, leurs idées folles et faire la fête avec notre évêque, partager, prier, vivre la richesse de la rencontre entre les aumôneries, les mouvements et l’Enseignement catholique !

Vous êtes la lumière du Monde, pourquoi ce thème ?

Le jeune, quel que soit  sa culture, sa provenance (aumônerie, mouvement, enseignement catholique …), quelles que soient ses origines, ses croyances, est Lumière du Monde mais il en est rarement conscient. Sa lumière peut être plus ou moins cachée mais pour Jésus, elle demeure malgré tout, elle existe. Cette journée permettra de dire au jeune : « Ta lumière brille sur ceux qui t’entourent car tu es une merveille de Dieu ». Un lien avec l’Année de la Miséricorde pourra être fait : Être la Lumière pour quelqu’un, qu’est-ce-que cela signifie ? Est-ce rendre un sourire ? prendre le temps d’écouter un ami ? aider quelqu’un ? avoir la force de pardonner ?...

« Vous êtes la Lumière du Monde » (Matthieu 5, 14) est le thème choisi par les jeunes et qui vivra tout au long de cette journée. Il nous permettra (jeunes comme adultes) de nous laisser porter par l’Évangile et d’aller plus loin dans notre chemin de foi.

Un contexte jubilaire

C’est une année particulière pour le diocèse de Saint-Denis puisqu’il fête ses 50 ans ! Et ce n’est pas un simple anniversaire que nous fêtons tout au long de cette année mais plutôt la joie d’être ensemble pour fêter cette Année Sainte. Dans ce contexte d’année jubilaire, les jeunes ont toute leur place et un grand rôle à jouer : ce sera l’occasion pour eux de découvrir et de faire découvrir  l’histoire de leur diocèse, de réfléchir à ce qu’est leur Église d’aujourd’hui et ce que sera leur Église de demain et surtout de se mobiliser pour vivre un temps de fête, de prière et de partage ! Ainsi, cette année jubilaire, temps de grâces et de conversion sera marquée par un temps fort propre aux jeunes : le FestiJeunes. Ce sera aussi l’occasion pour chacun d’entre nous de retrouver un nouvel élan pour annoncer la Bonne Nouvelle !

Défi solidarité "1 crayon pour l'école de Ntoui Essong"

Le pape François dit ceci : "Il semble que nous ayons orienté vers l’éducation seulement les peuples ou les personnes qui ont un certain niveau ou une certaine capacité : il est certain que tous les enfants, tous les jeunes, n’ont pas droit à l’éducation. Ceci est une réalité mondiale qui fait honte. C’est une réalité qui conduit à une sélection entre les hommes et qui, au lieu de rapprocher les peuples, les éloigne ; éloigne aussi riches et pauvres ; éloigne une culture de l’autre…". Le Festijeunes va permettre de rapprocher ponctuellement les jeunes du diocèse de Saint-Denis des jeunes du village de Ntoui Essong du Cameroun.
Comment ? Grâce au défi solidarité "1 crayon pour l'école de Ntoui Essong". Il sera demandé à chaque jeune d'apporter le jour du FestiJeunes un stylo, une gomme, des feutres, bref.. des fournitures scolaires pour aider les écoliers de l'école publique de Ntoui Essong. Ils comptent sur vous !


FestiJeunes, avec les futurs ordonnés, avec les JMJistes

Le FestiJeunes sera également l’occasion de prier pour les ordinations sacerdotales qui auront lieu le 26 juin à la basilique cathédrale Saint-Denis. Un temps propice pour permettre aux jeunes de réfléchir à leur propre vocation et peut-être de répondre à des questions qu’ils se posent : « comment donner du temps à sa paroisse ? », « Quels métiers, quelles missions existent-ils au sein de l’Église ? »

Puis 3 semaines plus tard, le départ vers Cracovie sera lancé ! 200 jeunes du diocèse de Saint-Denis partiront sur les traces de Saint-Jean Paul II à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse. Véritable action de grâce pour les 50 ans de leur diocèse, ce pèlerinage aura pour point de départ le FestiJeunes comme pour dire que ce chemin de joie et d’espérance, ils le prennent avec tous les jeunes chrétiens du diocèse.

Comment se rendre à l'établissement Fénelon ?
En transport : RER B direction Mitry-Claye – arrêt le Vert-Galant puis bus N° 642, direction « Le Chênay-Gagny »
En voiture, N3, sortie Vaujours

Le programme

De 10h à 21h, les jeunes de 12 à 25 ans seront accueillis pour vivre un temps ludique, de fête et spirituel à travers plusieurs propositions.

Tout au long de la journée, les participants se rencontreront au travers d’ateliers animés par les jeunes du diocèse. En voici quelques-uns :

Quatre temps incontournables marqueront cette journée :

- Le grand jeu organisé par la JOC
- La messe présidée par Monseigneur Pascal Delannoy, Evêque de Saint-Denis.
- Le barbecue géant
- Un concert de louange avec des talents issus du diocèse : les groupes « Loanza* » et « Ma Voix* ».

  • 10h à 11h : Accueil
  • 11h à 13h30 : Ateliers

De l'atelier écologique à la prière de Taizé, en passant par la danseavec Jump4Joy, par une catéchèse du père Pascal Delannoy sur "Jeunes chrétiens, quelle est notre originalité?" et par un rallye haut en couleurs... Les ateliers permettront aux jeunes de parler de leur foi, de leur façon de témoigner auprès des autres et aussi de découvrir des jeunes d'autres aumôneries, d'autres écoles ou mouvements.

Liste des ateliers à télécharger ici

S'inscrire aux ateliers

  • 13h à 14h : pique-nique  (tiré du sac)
  • 14h à 16h : Olympiades/Grand Jeu : allier sport et foi le temps d’une « confrontation amicale » avec d’autres équipes. 
  • 16h à 18h : messe présidée par père Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France
  • 18h à 21h : concert + barbecue géant

 

Contact

Email
Site Internet Pôle Jeunes
Twitter : @POLEJEUNES93
Facebook : Jeunes Cathos 93