Fête de Noël et Fête du Mouloud — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Fête de Noël et Fête du Mouloud

Cette année, c’est très rare, ces 2 fêtes tombent en même temps : les chrétiens fêtent Noël, la naissance de Jésus-Christ ; et les musulmans (pas tous cependant) fêtent la naissance du prophète de l’islam, Mohammed.
Publié le 26/12/2015

Ces deux fêtes ne sont bien sûr pas équivalentes. Pour les chrétiens, Noël c’est Dieu-fait-homme dans ce nouveau-né ; pour les musulmans, le Mouloud (ou Mawlid) est le souvenir de la naissance de Mohammed, plus ou moins célébré suivant les traditions musulmanes.

Mais au-delà de cette différence théologique capitale, ce sont bien deux communautés de croyants qui sont en fête ! Et cette coïncidence des dates pourrait être un signe de fraternité dans notre monde si malmené : aussi, souhaitons-nous mutuellement une bonne fête !

Amis musulmans, bonne fête de Mouloud !
Amis chrétiens, bonne fête de Noël !

P. Jean Courtaudière,
Service diocésain des relations avec les musulmans