Fêtes nautiques des bords de Marne — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Fêtes nautiques des bords de Marne

Chaque année, le 1er week-end de septembre, la municipalité de Neuilly-sur-Marne organise pour tous les nocéens une belle fête familiale. Depuis 40 ans, une messe est célébrée le dimanche matin sur les bords de Marne.
Publié le 15/09/2015

Lors des fêtes nautiques des bords de Marne, détentes, jeux, animations permettent à de nombreux nocéens de poursuivre le temps des vacances autrement et pour ceux qui n'ont pas pu partir, de vivre ce temps de rentrée scolaire avec plus de sérénité. Depuis 40 ans, une messe est célébrée le dimanche matin sur les bords de Marne.
La municipalité met tout en oeuvre pour que cette messe se fasse dans les meilleures conditions. Ainsi les services techniques de la ville installent une estrade sur laquelle est posée un autel et une immense croix... appartenant à la ville. Sonorisation, bancs et même verre de l'amitié sont mis à disposition des citoyens nocéens de confession catholique. Un bel l'exemple de laïcité ouverte et apaisée.
Après la messe a lieu une bénédiction des bateaux de plaisance et des péniches mouillants dans le port de plaisance de la ville. Alors que chaque bateau fait retentir sirènes et klaxons, Monsieur le curé, embarqué sur un magnifique yacht, demande au Seigneur de bénir les bateliers, les plaisanciers et leurs bateaux. Une communauté chrétienne présente au coeur des réalités humaines des hommes et des femmes de notre ville : c'est aussi ça, l'Evangile dans la ville.

Père Nicolas Maine,
curé des paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance