Fin de vie, un enjeu de fraternité — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • cathedrale-ambon.jpg
Actions sur le document

Fin de vie, un enjeu de fraternité

Cet ouvrage rédigé par Mgr Pierre d’Ornellas et le Groupe de travail de la Conférence des Évêques de France offre un éclairage sur la proposition de loi des députés Alain Claeys et Jean Leonetti qui sera débattu à l'Assemblée nationale les 10 et 11 mars 2015.
Publié le 03/03/2015

Cet apport prolonge la déclaration « Ne prenons pas le problème à l'envers ! » du 20 janvier 2015.

 

                    Extrait de la 4e de couverture

                   Fin de vie, un enjeu de fraternité


Depuis dix ans, la « fin de vie » fait l’objet d’un débat législatif. Ce sujet sensible touche très largement l’opinion. Pour participer à l’effort de discernement auquel notre société française est à nouveau appelée, le Groupe de travail de la Conférence des Évêques de France entre dans le dialogue et propose une réflexion forte et argumentée sur la fin de vie. Le Groupe de travail trace ici des chemins pour vivre une authentique fraternité avec les personnes qui, vulnérables, traversent l’ultime épreuve.

« Oui, les personnes en fin de vie nous appellent à exercer la médecine avec toujours plus d’humanité. Elles nous convoquent tous à assumer notre propre vulnérabilité de telle sorte que s’établisse un vrai rapport de fraternité. En effet, le patient, allant vers sa mort, et le bien-portant, engagé dans l’art de l’accompagnement, partagent la même humanité, inexorablement marquée par la finitude. Dans cette fraternité se noue alors un dialogue d’une étonnante richesse. Il s’y manifeste les valeurs les plus

vives de l’humanité, celles dont elle rêve et qui, à ce moment si improbable de l’ultime finitude, se dévoilent à celui qui a des yeux pour voir. Nul ne les découvre s’il n’entre pas dans ce dialogue "fraternel". Il est source de paix, plus qu’on ne croit. »

Archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas préside le Groupe de travail de la Conférence des Évêques de France composé de Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre, des docteurs Marie-Sylvie Richard, xavière, Claire Fourcade et Alexis Burnod, et des pères Bruno Saintôt, sj, et Brice de Malherbe.
 


   Editions Salvator
   Sortie 12 mars 2015 - 15 euros