Fracture territoriale en Ile-de-France : les inégalités se creusent... — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Fracture territoriale en Ile-de-France : les inégalités se creusent...

... La région la plus riche et la plus inégalitaire de France. Le Secours catholique publie aujourd’hui une étude sur la pauvreté en Ile-de-France et son évolution au cours des dernières années.
Publié le 12/04/2016

Avec plus de 9 000 bénévoles en Ile-de-France, l’association est un observateur attentif de l’évolution des pauvretés sur ce territoire. Nous avons souhaité mesurer les inégalités présentes sur le territoire francilien et étudier leur évolution au fil des années. L’Ile-de-France est la première région économique de France mais aussi la plus inégalitaire.

Tous les indicateurs de pauvreté sont au rouge :

Disparité de revenus entre les huit départements d’Ile-de-France, avec un écart de plus de 50 % entre le revenu médian disponible de Seine-Saint-Denis et celui des Hauts-de-Seine. La région concentre le revenu médian le plus élevé ainsi que le taux de pauvreté le plus fort (15% des ménages contre 14,3 au niveau national, ce taux dépasse les 20% en Seine-Saint-Denis et dans les 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris). L’intensité de la pauvreté en Ile-de-France est également la plus forte en France.

Même constat au niveau des demandeurs d’emploi, avec un taux de chômage nettement plus élevé dans les communes ou arrondissements les plus pauvres de chaque département. Cette concentration est de même nature au niveau des allocataires du RSA ou du pourcentage de familles monoparentales résidant dans ces localités.

Cette situation affecte également la santé et l’éducation.

Au niveau de la santé, cette disparité se mesure aussi bien par le taux de mortalité dû au cancer, la progression de l’obésité ou l’insécurité alimentaire.

Au plan de l’éducation, un rapport de l’inspection générale de l’Education Nationale publié en mai 2015 montre que malgré les efforts engagés, le système d’éducation français est plus inégalitaire en 2012 qu’il ne l’était 9 ans auparavant. « Lorsque l’on appartient à un milieu défavorisé, on a nettement moins de chance de réussir qu’en 2003 ».

Plus grave encore, ces inégalités ne cessent de s’accroître.

Si l’on mesure les inégalités au cours des 10 ou même des 5 dernières années, on note qu’elles augmentent. Les départements les moins favorisés d’Ile-de-France deviennent encore plus pauvres. Les communes les plus pauvres de chaque département voient leur situation se dégrader un peu plus chaque année.

La cause première de cette fracture territoriale aux effets désastreux réside pour une large part dans la seule concentration des personnes en situation de pauvreté dans certaines communes ou certains quartiers d’Ile-de-France.

Les éléments détaillés dans notre étude montrent à l’évidence la réalité de cette tendance lourde qui, sans une intervention décisive des pouvoirs publics dans la politique d’aménagement du territoire de l’Ile-de-France, se poursuivra jusqu’à la rupture du tissu social de notre région.

Les demandes du Secours catholique Caritas France :

1. Il est urgent de concevoir un plan d’aménagement du territoire de l’Ile-de-France destiné dans un premier temps à stopper l’élargissement de la fracture territoriale puis à rééquilibrer la région en visant à ce que la prise en compte des personnes en situation de pauvreté soit réalisée de manière équitable et solidaire entre les différents départements et villes de la région francilienne.

2. Ce plan devrait s’appuyer sur un programme ambitieux de relance de la construction en IdF comportant une part importante de logements réellement accessibles aux personnes les plus pauvres.

3. Ce programme devrait permettre un rééquilibrage du parc de logements sociaux au niveau de la région et au sein de chaque département, mais aussi de veiller à leur répartition harmonieuse sur le territoire de chaque commune afin de favoriser la mixité sociale et le vivre ensemble.

4. Il est nécessaire de privilégier la préscolarisation des enfants dans les territoires les plus pauvres, augmenter la capacité d’accueil des moins de 3 ans, notamment par des haltes garderies ; veiller à la qualité de la formation professionnelle des personnels concernés.

5. Proposer la mise en place d’un outil de suivi pédagogique pour les enfants qui sont amenés à changer fréquemment de lieu d’hébergement, pour que le lien scolaire ne se brise pas et que les processus de déscolarisation qui peuvent résulter de cette errance obligée soient mieux appréhendés et donc prévenus.

6. Un observatoire chargé de mesurer chaque année la situation de l’équilibre territorial de l’Ile-de-France devrait être créé.

Télécharger le rapport "Fracture territoriale en Ile-de-France : les inégalités se creusent" (détaillé)

Télécharger la synthèse du rapport

Le Secours Catholique – Caritas France
En France, grâce à 4 200 équipes locales (France métropolitaine et Outre-Mer) et un réseau de 67 400 bénévoles et de 970 salariés, l’an dernier 1 500 000 personnes ont été accueillies et soutenues dans 2 500 lieux d’accueil.
À l’international, en 2013, 663 opérations ont été menées dans 74 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (165 Caritas) et 2,5 millions de personnes ont été bénéficiaires de l’aide internationale.
Réseau partenarial : Association des Cités du Secours catholique, Fondation Caritas France, Fondation Jean Rodhain, Tissons la Solidarité.