Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf6319-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Hébergement d'urgence en Seine-Saint-Denis : les paroisses s'organisent...

Le 26 octobre 2012, le diocèse de Saint-Denis et le Secours catholique 93 lançait un appel d'urgence sur l'hébergement en période hivernale en Seine-Saint-Denis...

L’appel du 26 octobre 2012

De nombreux paroissiens se sont mobilisés pour trouver des lieux capables d'être aménagés pour recevoir dignement des personnes isolées ou des familles sans abri, comme à Bondy, Aulnay-sous-Bois, Montfermeil, Livry-Gargan, Drancy, Pierrefitte, Saint-Ouen, etc.

----
Dans l'édito du journal « Quatre pages » (N°8 - Déc-Janv.), Mgr Delannoy revient sur le rôle d'une communauté chrétienne dans cette mobilisation.

Urgence !

Ils sont, hélas, de plus en plus nombreux ceux qui n’ont pas de toits pour passer la nuit. Devant une telle situation nous ne pouvons rester indifférents. Voilà pourquoi j’invite les paroisses qui le peuvent à accueillir dans leurs locaux deux ou trois personnes, peut-être plus, qui chaque soir d’hiver, seront envoyées par le Secours catholique.

Répondre à cet appel c’est accepter d’être dérangés. Dérangés en donnant du temps pour accueillir des sans-abri. Dérangés en leur offrant un repas chaud le soir et un petit-déjeuner, avant qu’ils ne repartent, le lendemain matin. Dérangés dans l’organisation paroissiale. Dérangés par ceux qui seront accueillis et parce qu’ils diront…

Mais une communauté chrétienne qui se préoccupe de celui qui est seul, marginal, exclu ne peut-être qu’enrichie par cet accueil. Benoît XVI en donne les raisons au paragraphe 14 de sa lettre Porta fidei qui introduit l’année de la foi et dont je ne peux, ici, que citer un extrait : « Foi et charité se réclament réciproquement ; si bien que l’une permet à l’autre de réaliser son chemin. »

Souhaitons alors que cet accueil ne soit pas seulement l’affaire de quelques-uns mais du plus grand nombre possible !

+Pascal Delannoy,
Evêque de Saint-Denis-en-France

 

----
De nombreux médias se sont fait écho de l'initiative d'hébergement de personnes sans-abri dans le diocèse de Saint-Denis : TV, radios, presse écrite...

Le Parisien 93

« Sans les bénévoles, je serais à la rue ce soir » (12/12/12)
« La paroisse va héberger des femmes SDF » (15/11/12)
« Seine-Saint-Denis : les paroisses vont accueillir les SDF » (06/11/12)