Irak : 13 000 maisons à reconstruire dans les villages chrétiens de Ninive — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • ndmissions-vitrail.jpg
Actions sur le document

Irak : 13 000 maisons à reconstruire dans les villages chrétiens de Ninive

L’Irak fête actuellement la fin des combats contre l’État islamique. Si la paix est revenue dans le pays, le chantier de reconstruction est immense...
Publié le 13/12/2017

125 000 chrétiens de Ninive ont tout quitté pour survivre, leurs villages ont été libérés mais leurs maisons sont détruites. En qualité de membre fondateur du Comité de reconstruction de Ninive, l'Aide à l'Eglise en détresse (AED) a mené depuis la fin de l’année 2016 une étude approfondie pour analyser l’ampleur des dégâts et établir un calendrier de reconstruction des villages. Plus de 13 000 maisons sont à reconstruire.

L'AED fait appel à la générosité de ses donateurs dans le cadre d'une grande campagne pour permettre aux chrétiens de Ninive de rentrer chez eux : il faut 2000 € pour rendre une maison habitable. Chaque don permettra à l'une de ces familles d'être à nouveau équipée de l'essentiel dans la maison (douches, réservoir d’eau, sanitaires, portes, etc.)

C'est ainsi qu'à Teleskuf, l'église chaldéenne Saint Georges a été rénovée et inaugurée le vendredi 8 décembre avec Mgr Warda, l'archevêque chaldéen d'Erbil, grâce à la générosité des donateurs de l'AED (100 000 €). « Les deux tiers de la population sont déjà revenus, il fallait donc un signe clair que l'Église aussi recommence ses activités », explique-t-il.

Selon les dernières statistiques de l'AED du 5 décembre 2017, 6 330 familles chrétiennes sont déjà retournées dans la plaine de Ninive, soit le tiers des personnes qui avaient fui l'Etat Islamique. En novembre 2017, 1 147 familles sont revenues dans leurs villages, dont 771 à Qaraqosh. « Ce n’est pas parce que l'Etat islamique a perdu le contrôle du territoire que la bataille est finie : il faut agir maintenant pour aider les chrétiens à rester en Irak, leur avenir se joue dans les prochains mois et dépendra de notre réactivité à les aider à regagner leurs villages », explique Marc Fromager, directeur de l'AED.
 


 

Pour faire un don en ligne

L'Aide à l'Eglise en Détresse est une fondation internationale présente dans 23 bureaux nationaux. Depuis 1947, elle soutient les chrétiens partout où ils sont persécutés ou menacés, intervenant dans plus de 150 pays à travers plus de 6 000 projets par an.


Site Internet de l'AED